Quels types de rimes utiliser pour écrire un texte de rap digne de ce nom ?
Même si, ça n’a pas grand intérêt de connaitre les différents styles de rimes (sauf si tu veux draguer une prof de français ou un bibliothécaire ^^), ça te permettra de voir les possibilités que tu as pour écrire des textes de rap lourd.
Je t’ai montré dans un article précédent que pour savoir comment rapper il fallait d’abord savoir ce qu’était une rime. Tu as pu voir qu’il est facile d’améliorer son texte de rap en utilisant l’art de la rime. Si tu n’as pas lu cet article je te conseille de faire un tour sur comment écrire un texte de rap: l’art de la rime 1/2.
Mais peut-on aller encore plus loin ?
Quels sont les différents types de rimes que l’on peut utiliser dans son texte?
Comment manier la rime comme un professionnel?
L’art de la rime relève d’une technique plus ou moins complexe. Elle permet de donner du rythme au texte.
La technique de base, on est « censé l’apprendre » en cours de 6eme. Malheureusement pour beaucoup d’entre nous ces cours sont chiants à mourir. Heureusement pour toi, je vais te faire une petite piqûre de rappel, en essayant d’être moins relou que ta prof de français !
Are you ready? Let’s Go!
1/ La qualité de la rime fait la qualité du texte de rap
Tout d’abord, pour écrire un texte de rap il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités de rime.
Juger la qualité d’une rime, c’est comme juger le portefeuille de quelqu’un : plus t’en a plus t’es riche !
Si on sort de la comparaison, plus les syllabes riment, plus la rime est riche ! Je te propose donc de (re)découvrir les différentes rimes qui composent un texte de rap:
La rime pauvre :
Celle que j’appelle la rime facile et qu’on retrouve dans les textes de rap débutant. C’est la reprise de la même voyelle comme Midi/Permis ou Chocolat/Tata. Je te conseille de ne l’utiliser que de temps en temps. Car comme le dit son nom elle est pauvre et elle n’enrichira pas ton texte !
La rime suffisante :
Celle-ci est un peu plus poussée. C’est une rime constituée d’une voyelle et d’une consonne comme Couche/Bouche ou Canal/Bancale
La rime riche :
Celle-ci est celle à utiliser le plus souvent (de mon point de vue). C’est une rime composée d’au moins trois phonèmes ou sons (pour faire simple). Comme Analyse/Psychanalyse ou Courir/Couvrir
La multisyllabique :
Celle-ci est très à la mode dans le rap. Elle nécessite de plus se creuser la tête. C’est la reprise de plusieurs syllabes comme Karaté/Cas ratés, Grille au diner/Guillotiné ou encore mieux Détracteur/ D’être acteur/ Des tracteurs. Elle peut se faire sur une mesure entière. Je te conseille de ne l’utiliser que de temps en temps pour plus d’impact.
2/ Les différents types de rimes pour manier l’art de la rime
Sur le premier article je t’ai parlé de rime interne et de rime en fin de mesure (la rime plate). Mais il existe d’autres types de rimes suivant la manière de les placer ou de les enchaîner.
La rime plate AA BB
Le savoir est une arme ? Merde moi j’suis pacifiste !
J’ai plus d’argument pour te dire que la vie n’est pas si triste
J’suis présent dans ce monde comme la beuh dans mon grinder.
J’suis broyé, cramé comme le Nobel de la paix de Kissinger
La rime croisée AB AB
J’viens pas pour déconner là
Pas rapper des commérages
Dans la vie faut négocier moi
Je négocie qu’des virages
La rime embrassée AB BA
On s’prend pour des pros zinc
On viens de province
Que nos proses vainquent
Avant de finir sur prozac
La rime redoublée AAAB
J’ai pas commencé, vous m’avez déjà trop saoulé.
Bienvenue dans la basse-cour. Où les poulets sont des porcs,
Les porcs se prennent pour des poulets. Les boulets !
Ça fait 10 ans à roucouler que t’écoutes du rap, tu m’as pas vu débouler ?
Conclusion
Ne reste pas fixé sur ces différents types de rimes quand tu écris. Je te les ai livrés pour te montrer les possibilités qui s’offrent à toi en matière de rimes.
Pour écrire de bons textes de rap je te conseille d’écrire, d’écrire et encore écrire ^^ . C’est un conseil qui parait évident, mais c’est celui qui te donnera clairement les meilleurs résultats.
Analyse ensuite comment sonne tes rimes. Si elles te plaisent en rimes plates fait des rimes plates. Si tu tombes sur des rimes embrassées qui sonnent bien, garde les ! Tu peux aussi analyser les textes de tes rappeurs préférés. Petit à petit tu comprendras l’art de la rimes et tu sauras comment écrire un texte de rap de qualité.
Le plus important est que ton texte garde toujours, ou presque (on peut s’amuser aussi un peu), du SENS.
N’hésite pas à partager tes meilleurs rimes en commentaire 😉
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur