Aujourd’hui, tous les rappeurs sont à la recherche de la meilleure punchline.
Pourquoi ?
Eh bien avoir la meilleure punchline = Plus d’impact.
Ce qui est important quand on veut que sa musique touche les gens. Car si tu ne le sais pas encore, une punchline est une phrase choc. C’est la phase qui te marque le plus dans un texte.
Certains rappeurs en sont des spécialistes. Mais comment font ils ? Tu souhaites devenir un vrai punchlineur comme Hugo TSR, Lino, Booba, Davodka, … (entre autre);
Alors, je te propose 4 techniques qui feront peut-être de toi l’as de la phrase choc.
Ready ? C’est parti !
1/ Le message à passer au travers de ta punchline
La première chose à penser est de savoir quels messages tu souhaites transmettre par ta punchline. Comme c’est une phrase choc il faut qu’elle soit encore avec le reste de ton texte. Ce sera peut-être la seule phrase que les gens retiendrons de ton texte. Il faut donc bien soigner cette phrase.
Admettons que je souhaite faire une phase sur les personnes qui critiquent… Mes détracteurs.
2/ Jouer avec les mots pour trouver la meilleur punchline
Tout est dans le titre. Il faut que ça devienne un jeu. Pour t’aider un peu tu peux écrire sur une feuille le champs lexical en rapport avec le thème que tu souhaites aborder. Tu peux aussi essayer de faire des jeux de mots directement avec la structure même de certains mot.
J’ai donc repris mon mot « détracteur » et voici la punchline qui en est sortie (si s’en est une):
Avis aux détracteurs, t’as envies d’être acteur ?
En Normandie pour t’punir on te jette sous des tracteurs
Ici j’ai joué sur le fait que mes origines normandes ont parfois étaient la source de certaines critiques. Et la touche d’humour avec le fait que la Normandie c’est la campagne, c’est dangereux on te jette sous des tracteurs.
3/ Connaitre les figures de style et s’en inspirer
La plupart des phases qu’on appelle punchline sont des comparaisons. Les MCs font des phases « ….comme… ». C’est loin d’être la seule façon de faire des punchlines. Mais comme leur nom le dit les figures donnent du style au texte.
Donc même si ta prof de français t’a saoulée avec ça je te conseille vraiment de t’en inspirer ! Tu peux te faire une piqure de rappel en lisant mon article sur les 5 figures de style à connaitre pour rapper.
Tu te rendras vite compte qu’à s’entrainer à faire des figures de style, on sort souvent des punchlines. Mais des fois il n’y a pas forcement besoin de s’entrainer pour obtenir de bonnes punchlines grâce à une dernière technique que peu de personnes pensent à utiliser…
4/ Avoir un cahier de rimes et écouter son entourage
Tu passes un après-midi avec ton meilleur pote, tu es en cours de mathématique, tu avec ta petite soeur chez ta grand mère,… RESTE A L’ÉCOUTE!
Je te dis ça, parce qu’en écoutant les gens qui t’entoure tu vas pouvoir entendre des dizaines de punchlines exploitables ! Ce conseil peut paraître dingue, mais je te garanti qu’il fonctionne. Pour n’en rater aucune je te conseille de tenir à jour un carnet de rimes.
Le carnet de rime est le premier outil du rappeur. La plupart des bonnes phase viennent à l’esprit au moment où l’on n’est pas en position d’écriture (la nuit, en marchant en ville, en faisant ses courses,…).
Ton carnet de rimes n’est pas nécessairement un carnet au sens propre du thème. Cela peut très bien être ton téléphone portable. L’important est de toujours l’avoir avec toi. Cela te permettra de ne rater aucun moment.
Alors, cet article t’a aidé ? Lâche nous tes meilleurs punchlines en coms et n’hésite pas à partager !
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur