Tu veux faire du rap ?
Tu veux savoir comment rapper avec classe et devenir un rappeur plus technique ?
J’ai la solution qu’il te faut pour être enfin plus technique.
Dans cet article, je ne vais pas te parler de rimes, ni de rythmique, ni même de flow. Mais si tu lis cet article jusqu’à la fin, tes textes de rap vont devenir bien meilleur.
Tout d’abord il faut que tu apprennes à jouer avec les mots. Pour jouer avec les mots on utilise les figures de style ! Il en existe pas mal, mais pour te faciliter la tache, j’ai référencé rien que pour toi les cinq figures de style les plus présentes dans le rap.
Es-tu près à devenir un technicien du rap ?
Oui ? Alors, c’est parti !
1/ La figure de style la plus simple pour faire du rap
Cette 1er figure de style est très efficace et très apprécié chez les fans de rap, comme toi et moi. C’est la comparaison.
La comparaison, c’est la mise en lien de deux choses à l’aide d’un outil comparant (comme, tel que, pareil que,…). Certain rappeurs on fait de cette figure de style leur marque de fabrique. En utilisant cette figure avec un certain comique cela peut avoir un réel impact auprès du public. Je te conseille donc d’essayer d’en placer une dans chaque texte si tu viens de commencer à faire du rap.
Exemple: « On vise la lune comme Mimie Mathy dans un concours de dunk. »
2/ La reine des figures de style et du royaume du rap
Comment rapper avec classe si tu n’utilise pas de métaphore ?
C’est une mission impossible !
En effet elle donne au texte une réelle valeur poétique. Une métaphore est une image. C’est, un peu, une comparaison sans outil de comparaison. Dans l’exemple, ci-dessous, la punchline a un double sens. Il n’y a pas de comparant et pourtant la rue est comparée à… une femme, grâce à une « jolie » métaphore.
Exemple :« Si on a du sang sur les mains, c’est que la rue a ses règles.
3/ La figure de style idéale pour le flow
C’est la répétition d’une même voyelle sur une ou plusieurs mesures. Une technique souvent utilisée par les rappeurs, car elle ajoute une touche très technique au texte. En effet les sons qui se répète oblige parfois le public à lire le texte pour enfin comprendre certaines phrases.
Exemple : « Voilà pour le béaba, et puis, à bas ABBA !
j’peux pas être cool baba, quand je vois les coups bas là-bas
Je l’avais déjà dit, jadis à Addis-Abeba
Je peux pas faire du raplapla je représente le Wonderbra »
4/ La figure idéale pour l’égo-trip
Cette figure de style est le fait de mettre une idée en relief en utilisant une expression exagérée. Dans les clashs et les égo-trip cette figure est très utilisée pour tourner certaines choses à la dérision ou les accentuer, parfois avec humour. Elle peut donner un impact très fort à une idée.
Exemple : « Je fais des dons d’urine pour que la France entière se désaltère«
5/ L’une des figures de style les plus utilisées du rap
Une allitération est une répétition du même son, mais à la différence de l’assonance ici ce sont les consonnes qui sont répétées. Technique très souvent utilisée par les rappeurs pour son côté très technique (autant sur l’écriture que sur la diction).
Exemple : « L’illicite incite, excite – plus rien ne suscite la réussite… »
Enfin vois le rap comme un sport !
Si tu veux réussir il faut d’abord apprendre à maitriser la technique, c’est à dire savoir faire des coups du sombrero ou de bon cross-over (pour continuer la métaphore du sport ^^).
Si tu maîtrises ces figures tu feras des meilleurs rap et tu pourras donc dire fièrement : « Moi, je sais comment rapper ! « . En attendant je te conseille de lire l’article Comment avoir un refrain qui déchire, maintenant que tu sais utiliser les figures de style pour faire du rap.
Sinon, as tu trouvé de quels sons étaient tirés les exemples ? Lâche un com si tu as trouvé
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur