Rapper Hip-Hop: Connaitre l’histoire du rap

Si tu souhaites rapper, tu dois absolument connaitre un minimum la culture hip-hop et l’histoire du rap.

Tu imagines toi, un dentiste qui ne connait pas le nom de toutes les dents, un comptable qui ne sait pas faire une addition  ou un paysan qui ne connait pas la campagne ? Tu penserais tout de suite que ce sont des imposteurs, et tu as raison !

AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?

Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.

 

C’est pareil avec le rap. Si tu veux devenir un vrai rappeur et être crédible il faut que tu sache au moins le stricte minimum sur l’histoire de cette discipline. Je te propose donc un petit voyage dans le passé pour découvrir le rap et ses racines.

Tu es prêt ? Let’s go !

1/ Le hip-hop qu’est ce que c’est ?

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui nait dans les années 1970. Ce mouvement regroupe quatres grandes disciplines qui sont: la danse, le rap, le deejaying et le graffiti. Ces disciplines se réunissent pour former le hip-hop autour de valeurs communes, de style vestimentaire, de code et cultures urbaines.

Les valeurs de culture hip-hop sont souvent représentées par le message d’Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation : « Peace, Love, Unity and Having Fun » (paix, amour, unité et s’amuser). Le rap prend donc racine dans une culture qui prône la paix et le respect et l’union entre les peuples. C’est bien loin de la mauvaise image que certain souhaite lui donner.

Une caractéristique commune à toutes ces disciplines est aussi le dépassement de soi. En effet dans chacune des discipline du hip-hop l’objectif est de se surpasser, d’aller de l’avant et de toujours proposer le meilleur de soi.

2/ La naissance du rap et du hip-hop dans les années 70

Tout d’abord, le rap semble clairement à une origine africaine. S’il est né dans les quartiers noirs des USA on peut trouver d’autres arguments qui confirment les racines africaines du rap. Le rap privilégie plus le beat que la mélodie. Les percussions donc qui peuvent rappeler les tam-tams de l’Afrique. Le rappeur ou le MC, qui raconte ses histoires à son public, peut aussi être vu comme un griot africain.

Dans les années 30, certains groupes popularisent une certaine façon de chanter, le « spoken word » (mot parlé) qui peut faire penser un peu au premier flow rap. Pourtant, le hip-hop ne nait que en 1974. À cette époque les MCs ne rappent pas vraiment. Ils animent les soirées en plaçant juste quelques petites rimes d’ambiance.

En 1979 sort le premier tube de rap, en 45 tours avec Rapper’s Delight du Sugarhill Gang. Pendant cette époque, le rap est très funky et trouve son inspiration dans la musique funk.

3/ L’explosion du rap dans les années 80

Les années 80 ont vu naitre des groupes de légende comme Public Ennemy, Zulu Nation, … Le rappeur change de discours. Il n’est plus là, pour simplement animer la soirée. Il utilise sa voix pour parler de ce qu’il vit. Le rap développe un discours plus politique et engagé. Il sert à exprimer son mal être

Aussi, Afrika Bambaataa voit le hip-hop comme un moyen d’éloigner les jeunes de la drogue, des guerres de quartiers et de canaliser l’énergie en une force créatrice. En 1982 le vrai tube rap de GrandMasterFlash sort. À cette époque le rap est majoritairement écouté dans les quartiers noirs des Etats-Unis.

C’est à partir de l’année 1986 que le rap fait un grand boum aux USA. On voit apparaitre le sampling (le fait d’échantillonner des morceaux de musique pour une faire une boucle). Sur la cote Ouest c’est la naissance du groupe NWA (Dr DRE, Eazy-E, Ice Cube) et sur la cote Est on voit Guru ou encore Rakim qui a révolutionné le flow du rap. Le rap commence aussi à émerger en France.

4/ L’âge d’or de la scène rap dans les années 90

Dans les années 1990 le rap est déjà bien installé aux USA. On voit apparaitre Tupac et Snoop Dog sur la côte Ouest, Nas et Notorious BIG à l’est. En France ce sont des groupes comme NTM et IAM qui font bouger les foules. Le rap n’est plus uniquement une musique noire. Il inonde l’Europe et surtout la France qui devient le 2eme pays du hip-hop après les États-Unis.

C’est pendant cette décennie que le rap devient une vraie industrie avec certain album qui rencontre des succès incroyable. En 1997, Tupac et Biggy se font assassiner. Une page se tourne dans le Hip-Hop, bien que l’on compte de plus en plus de MCs partout dans le monde.

5/ Les années 2000 et le rap buziness

Si le rap était majoritairement une musique noire dans le passé, aujourd’hui elle touche toutes les populations. En effet le rap a touché l’Europe, mais aussi l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud, qui ont leur propre scène rap.

Le rap étant une musique populaire à travers le monde, il génère d’important flux d’argent. Des rappeurs dit commerciaux ont eu des succès mondiaux et d’autres ont choisi l’indépendance. Le rap qui s’enrichit des autres style de musique se développe avec de nouvelles sonorités. Rap dance, rap reggae, rap flamenco, rap électro, rap dub-step, (…), tout est possible.

Et toi ton rap préféré il est de quelle époque?

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This