Aujourd’hui je vais te parler des classiques du rap français. Tous les rappeurs espèrent un jour en sortir un. La majorité se vante de ne faire que ça, et pourtant, rare sont ceux qui y arrivent vraiment. Je parle évidemment des classiques. C’est-à-dire des sons incontournables. Qui ont marqué une ou plusieurs générations.
Si tu veux te lancer dans le rap, tu imagines bien qu’il faille connaitre ses classiques ! C’est comme partout. Aujourd’hui je te propose donc d’en découvrir quelques-uns, au travers d’une sélection personnelle !
T’es écouteurs sont branchés ? Allons y !
En mode – Rohff
Sortie en 2005 sur l’album Au-delà de mes limites. Avec « En mode » R.O.H.2F à tout simplement mit à la mode cette expression utilisée par tout le monde.
(Les connaisseurs reconnaîtront Kamelancien en intro avec le son « A quoi bon sert ? ». Une autre grosse tuerie de Rohff).
J’ai mal au mic – Oxmo Puccino
Sortie en 2001 sur l’album L’amour est mort. Oxmo sort un son magnifique avec un refrain qui déchire et une instru inoubliable.
Strass et Paillette – Lunatic
Sortie en 2002, sur l’album Temps mort de Booba. Le duo Booba Ali sort une nouvelle fois un classique.
Laisse pas trainer ton fils – NTM
Sortie en 1998 sur l’album Suprême NTM. C’est le 1er single de l’album qui fut vendu à plus de 120 000 exemplaires très rapidement après sa sortie. Kool Shen et Joey Starr nous on fait un son qui n’est pas près d’être démodé.
Samourai – Shurik’n
Sortie en 1998 su l’album Où je vis. Gros son ! L’instru est juste parfaite. Parfaitement faite pour Shurik’n.
Boxe avec les mots – Arsenik
Sortie en 1998 sur l’album Quelques gouttes suffisent. Je crois que tout est dit dans le titre. Tu n’as plus qu’à écouter !
Caroline – Mc Solaar
Sortie en 1991 sur l’album Qui sème le vent récolte le tempo. Solaar nous offre une ballade amoureuse. Le son et son texte ne peuvent pas laisser insensible.
Demain c’est loin – IAM
Sortie en 1997 sur l’album L’école du micro d’argent. L’album entier s’écoute et se réécoute année après année. Mais pour ce son Akhenaton et Shurik’n ont mis la barre très haute.
Hardcore – Kery James
Sortie en 1998 sur l’album Le combat continue. Gros classique. Le clip est vraiment hardcore donc âme sensible s’abstenir. Sinon fous ta cagoule !
Rien à perdre -Akh feat le rat Lucciano
Sortie en 1997. Les 2 marseillais nous balancent un rap d’anthologie ! Les deux couplets sont lourds non ?
Bon tu te doutes qu’il y a bien plus de classiques que ça dans le rap français. Tu l’as donc compris tous les classiques du rap ne sont pas dans cette liste ! (la plupart ni sont pas d’ailleurs). Mais ces sons restent toujours aussi efficace, des années après leurs sorties !
Et pour toi, quels sons, sont des classiques du rap français ?
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur