Tu veux faire du rap ? Sache que tu n’es pas le seul sur l’affaire. Il y a des rappeurs à chaque coin de rue, de chaque ville et même de chaque village.
Autant te dire que les places sur le haut de l’affiche sont chères… Le rap débutant est souvent une aventure pleine de grosses erreurs, pourtant facile à éviter quand on les connait !
Je te propose aujourd’hui de gagner du temps en évitant les erreurs des débutants et ainsi devenir un rappeur efficace plus rapidement.
Ça t’intéresse ? Allons y !
1/ Ne pas connaitre les base de l’histoire de la culture hip-hop
C’est un problème très commun chez les nouveaux rappeurs. Pour certain ce n’est pas vraiment important, mais c’est, pour moi, quelque chose de première importance.
Tout d’abord, parce que connaitre l’histoire du rap te permettra d’être crédible en tant que rappeur. Tu sauras de quoi tu parles. Mais aussi parce que ça te permettra de savoir ce qu’est vraiment le rap, son évolution. De comprendre le lien qu’il a avec le monde qui nous entoure.
Si ce n’est pas déjà fait, file au cours de rattrapage en lisant mon bref article sur l’histoire du rap.
2/ Ne t’intéresser et n’écouter que du rap
La plupart des rappeurs sont des passionnés. Beaucoup le diront, le rap n’est pas qu’une manière de faire de la musique, mais c’est aussi une manière de vivre et de voir les choses. Pourtant, le rap est une musique qui c’est nourri des autres styles de musiques. C’est pour ça qu’il ne faut pas que tu restes fixé uniquement sur le rap.
Écoute d’autres styles de musique. Ce que tu veux. Tout est bon à écouter (Oui, oui je t’assure …). Certaines musiques sont de la pure soupe (je ne citerai pas de nom). Mais pourtant tu pourras trouver de l’inspiration en les écoutants, car elles provoqueront des émotions en toi, même si c’est le dégout. Les émotions sont la source première d’une chanson réussie.
3/ Ne pas écouter assez de rap
Nombreux sont ceux qui veulent faire du rap surement pour rigoler. On peut voir rapidement qu’ils n’écoutent pas beaucoup de rap, car ce sont des caricatures de rappeurs. J’entends par la qu’ils ne sont pas crédible dans ce rôle.
Je m’explique. Un mec a kiffé sur un son de Booba. Le lendemain il veut faire du rap. Il sort le même discours que Booba alors qu’il n’a ni le même vécu, ni la même carrière. Mais pour lui rapper c’est faire du Booba et il se transforme en une mauvaise caricature en faisant un rap débutant. Voilà pourquoi il faut écouter énormément de rap.
D’abord, pour ce faire l’oreille. Il faut donc l’écouter d’une manière attentive. Faire attention au texte et à l’instru. Mais aussi parce que si c’est en faisant qu’on apprend c’est aussi en écoutant. Tu verras rapidement qu’écouter beaucoup de rap te permettra de trouver des idées de flow, des idées de thèmes…. Tu progresseras beaucoup plus rapidement !
4/ Faire trop de « rimes faciles » = rap débutant
C’est un passage un peu obligé au début. Pourtant, trop de nouveaux qui veulent faire du rap construisent leurs textes uniquement sur des rime en « é ». Si rapper est une pratique orale, c’est avant tout de l’écrit.
Je t’invite donc à essayer de te creuser la tête sur les rimes et sur le style de tes rimes. Si tu es un peu perdu je te conseille de lire les 5 figures de style que tu dois connaitre absolument si tu veux rapper.
5/ Le plus gros problème du rap débutant : vouloir rapper vite
Rapper vite ça veut pas dire rapper bien ! Avant de vouloir rapper vite je te conseille d’abord d’apprendre à poser ton texte en rythme avec l’instru. Une fois que tu maîtriseras les bases du rap, tu pourras commencer à travailler sur ton flow. Mais n’oublie jamais que les meilleurs rappeurs ne rappent pas forcement très vite. Ce qui rend leur textes plus audibles.
Évite de rapper vite au début… ne lâche pas un rap débutant et inaudible ça ne sert à rien !
6/ Ça sonne rap débutant ? Tu ne crois pas assez dans tes textes.
C’est l’erreur que j’ai pu voir sur la plupart des débutants qui veulent faire du rap. C’est surement dû à la timidité. Le fait de se livrer à quelqu’un au travers d’un micro. Il faut surmonter cette peur pour envoyer son texte. Si c’est toi qui a écrit tes propres paroles, garde en tête l’idée que tu voulais transmettre au travers de ton texte et lâche toi. Mais reste toujours en accord avec le thème de tes paroles. Si tu ne te lâche pas tu feras un rap débutant à l’écoute… Et peu de personnes kifferons t’écouter !
En gros il ne faut pas t’enregistrer en mode timide, ni calme si tu dis que telle ou telle chose t’énerve. De même il ne faut pas t’enregistrer en mode vénère si tu fais un son d’amour. Le tout c’est de t’adapter au message que tu veux transmettre.
7/ Faire des mesures trop courtes ou trop longues
Il faut essayer d’écrire des mesures de taille identique et qu’elles ne soient ni trop longues ni trop courtes.. Si tu fais des mesures trop longues il faudra que tu rappes très vite pour te caler au rythme de l’instru. A l’inverse si tu en fais des trop courtes il faudra que tu rappes doucement.
Il faut donc essayer d’être constant dans la taille de tes mesures pour te faciliter le travail d’enregistrement par la suite.
Nous avons donc vu les 7 erreurs les plus communes chez les débutants. Faire des erreurs n’est pas quelque chose de grave. C’est même quelque chose de normal. Cependant, prendre conscience de ses erreurs permet de progresser plus vite. J’espère que mes conseils te feront progresser plus vite.
En tant que rap débutant, tu as rencontré d’autres problèmes ?
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur