Si aujourd’hui une petite poignée de rappeurs occupent le devant de la scène, ces rappeurs ne sont pas vraiment représentatifs du rap en général.
En effet, ces rappeurs, qui surfent souvent sur les mêmes styles de textes et d’instrus ne sont qu’une toute petite partie immergée de l’iceberg. Il existe une autre partie, souvent plus inspirée: le rap indépendant ou le rap underground.
AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?
Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.
Le rap indé est un domaine que tout passionné de rap ou tout futur rappeur doit connaitre. Je te propose donc de te faire découvrir le côté obscur de la force !
C’est parti !
1/ Le mouvement hip-hop à la source du rap underground
Le rap indépendant c’est tout simplement le rap qui sort hors des circuits commerciaux. Cela ne veut pas dire que le rap indé ne gagne pas d’argent. Mais les artistes se sont sois auto-produit, sois ils ont signé dans un label indépendant. Cela relève souvent d’une forme d’engagement et de contestation de la part des rappeurs indé ce qui se retrouve généralement dans leurs textes.
À la base du hip-hop le mouvement est majoritairement indépendant. C’est les valeurs même du hip-hop. Si tu ne connais pas l’histoire du rap je te conseille de lire cet article. Mais comme tu le sais le rap devient dans les années 90 une musique très populaire alors que trop contestataire et hardcore, les radios boycottent le rap indé de leurs ondes.
2/ Le rap indé français d’hier et d’aujourd’hui
Le rap fait son entré en France dans les années 1980. Je n’étais même pas né et j’imagine que toi non plus. NTM est le groupe phare du rap indépendant dans les années 90. Mais d’autres groupes comme Assassin ou Ministère A.M.E.R font du bruit dans l’underground français.
À la fin des années 90 beaucoup de labels indépendants sont créés et on voit des groupes comme Arsenik ou Lunatic qui font leurs apparitions. Au tout début des années 2000 apparait des rappeurs novateurs comme les Mafia K-1 fry, la Scred connexion. Aujourd’hui d’autres moyens de promotions sont utilisés pour faire du rap indé. Et grâce à Internet cela devient plus facile de promouvoir son rap. Ainsi une nouvelle scène indépendante à vue le jour avec des rappeurs comme LACRAPS, DAVODKA, TSR CREW, DEMI PORTION… Je t’ai donné quelques exemples mais ils ne reflètent pas toute la richesse du rap indépendant. Juste une petite partie.
Enfin ! Maintenant tu sais ce qu’est vraiment le rap indépendant. Mais je paris que tu dois déjà en écouter pas mal. Balance tes sons indés en coms 😉
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur