Les meilleures façon pour commencer son couplet

 

 

 

 

 


 

 

 

Peut-être que tu as écrit une chanson ou un rap, mais que tu t’es rendu compte d’une chose : quand on commence à écrire son couplet, le plus compliqué, c’est de savoir comment le commencer.

En générale le plus compliqué sont les deux premières mesures.

Il faut réussir à être inspiré et en plus, il faut que ces 2 premières mesures soient assez captivantes pour éviter que les gens coupent la chanson avant la fin.

Pour y arriver il y a des astuces simples et c’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

Let’s go.

1/ Ne commence pas par le début

Ça peu paraître étrange, mais rien ne t’oblige de commencer par écrire le début de ta chanson. Tu peux très bien commencer par la fin ou même le milieu. Moi, ce que je te conseille, c’est de commencer par le refrain.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le refrain est en générale ce qui synthétise toute ta chanson. Une fois que tu as ton refrain, tu verras que tu seras plus inspiré et que tu pourras trouver un tas d’idées beaucoup plus rapidement et facilement.

2/ Capter l’attention du public sur tes 1ères mesures

Pour être sûr que les gens ne quitte pas ta chanson avant d’avoir eu la chance d’écouter tout ton texte, il va falloir que tu envoies du lourd dès le début de ton texte.

Tu vas me dire : « C’est plus facile à dire qu’à faire. » Pourtant, il y a 3 façons simples pour capter facilement l’attention dès gens et je vais te les livrer ci-dessous :

1. Commencer son couplet par une punchline

Ça parait presque évident, car la punchline, c’est un peu la marque de fabrique des rappeurs. C’est l’idéal pour commencer son texte. Avec une punchline tu es sûr de capter l’attention et surtout tu es sûr que les gens vont t’écouter jusqu’au bout, dans l’attente d’une autre punchline.

La plupart des rappeurs débutant place leur punchline à la fin pour finir en beauté. C’est une belle connerie que nous apprend l’école : garder le meilleur argument pour la fin. Sauf que, si tout ce qui a avant, c’est lourd, personne n’aura le courage de t’écouter jusqu’à la fin.

Donc, surtout, place ta punchline au début et seulement si tu en as plusieurs, tu peux en placer une à la fin.

2. Commencer son couplet par un flow rapide

C’est l’idéal pour se démarquer dans les featurings qui regroupe plusieurs MCs ou dans les soirées freestyle. Ça fait toujours sont effet sur le public, tant que c’est bien maîtrisé. Un flow rapide, ça impressionne toujours et en générale dans les featurings c’est toujours le rappeur qui commence comme un dingue que le public mémorise.

Tu vas me dire « Waaa…Mais un flow rapide, c’est chaud à tenir ». Oui et non… Avec de l’entrainement tout le monde peut y arriver, mais il faut avoir le courage de s’entraîner. Il y a aussi des astuces pour donner des sensations de vitesse à son flow en utilisant les assonances ou les allitérations.

Je te mets quand même en garde : rapper vite ça ne veut pas dire rapper bien. Alors ne cherche pas absolument à rapper vite pour te dire que t’es un bon rappeur. Un flow rapide n’a de l’impact que s’il est bien maîtrisé.

3. Commencer son couplet avec un jeu de mot drôle

Une bonne vanne attire toujours l’attention et c’est une bonne idée pour commencer un texte.  Alors, évite les blagues Carambar et les vannes lourdingues qui peuvent avoir un effet totalement inverse. Il faut être subtil.

Aussi, une trop bonne vanne placée au début pourra faire perdre l’attention des gens sur la suite de ta chanson. Fait attention à ça si tu as un message à faire passer dans la suite de ton texte.

Conclusion

Le début de ton couplet est l’une des parties les plus importantes pour captiver ton audience, mais c’est aussi celle la plus compliqué à écrire.

Pourtant, si tu écris un bon début de couplet, tu peux être quasiment certain que les gens écouteront ton couplet jusqu’à la fin. Il est donc indispensable de te concentrer sur le début de ton couplet quand tu écris ton texte de rap.

Essaies l’une des 3 techniques que j’ai cité dans cette article quand tu écriras ta prochaine chanson. Tu verras, tu captiveras beaucoup plus ton audience.


DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur


DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This