La rime est la première chose à laquelle on pense quand on veut écrire un texte de rap. Aujourd’hui j’aimerais te donner quelques façons, avec lesquelles chaque MCs débutant pourra améliorer ses rimes (d’un point de vue qualité de la rime et quantité de la rime).
Mais attention il ne suffit pas de connaitre ces 3 techniques pour améliorer automatiquement tes rimes. Ce sont des techniques de travail. Prend ces conseils comme un entrainement sportif pour rappeur. Tu dois y consacrer du temps à mettre en pratique ces techniques. C’est là que l’apprentissage et l’amélioration commence vraiment.
Bon… allons-y !
1/ Inspire-toi des rimes de tes chansons préférées
La plupart du temps, on écoute sa musique préférée dans le seul but de kiffer le son et se mettre dans l’ambiance. Pourtant, une fois que l’on est capable de regarder la musique sous un angle différent, on est alors en mesure d’en extraire des informations précieuses.
Par exemple, en écoutant les sons de tes rappeurs préférés, liste les rimes qui sont utilisées. Juste écoute et liste les mots qui riment ensemble. Utilises-tu la plupart de ces rimes toi-même ? Non ? Et pourquoi pas ? Peut-être que tu pourrais prendre certains qui riment entre eux et les incorporer dans tes propres chansons pour ressortir un son original. Juste écouter, lister les mots qui riment et ensuite écrire un couplet avec eux.
Attention je ne t’incite pas à faire du plagiat ! Si deux mots rimes ensemble (salade avec balade par exemple) tu peux créer un nombre de phrase au sens quasiment infini avec ces 2 mots qui riment. Ne copie pas les phases des autres rappeurs !
2/ Améliorer ses rimes facilement = Dictionnaire + Dictionnaire de rimes
Pourquoi faire ça ? Eh bien, le dictionnaire contient des mots que tu n’as jamais utilisés et même jamais entendu auparavant. Ce que tu peux faire est de chercher dans le dictionnaire des mots qui d’après toi sonnent bien, sont marrants ou t’interpellent. Des mots qui sont à la fois « exotiques » et utilisables. Je veux dire qu’ils peuvent être facilement utilisés dans n’importe quelle forme de contexte.
Ainsi, tu trouveras des mots dans le dictionnaire et ensuite tu pourras t’aider d’un dictionnaire de rimes pour avoir une liste de rimes qui vont avec ce mot.
Pour en savoir plus :LA STRATÉGIE DU FEIGNANT POUR RIMER FACILEMENT
3/ Transforme tes rimes simples en rimes composées
Ce que tu peux aussi faire est de retravailler tes anciennes paroles. Un texte que tu as écrit il y a un certain temps. Analyse ta technique de rime et essaye de transformer tes rimes simples en composés. Donc, au lieu de faire rimer un seul mot, fais en rimer deux. Si tu commences tout juste à rapper et que tu n’as pas d’anciennes paroles, il te suffit d’écrire un couplet avec des rimes simples, puis de les transformer en composés, ou tout simplement jouer avec les deux.
Pour en savoir plus : L’ART DE LA RIME 1/2
Voilà mes trois méthodes que tu peux utiliser pour améliorer tes compétences à rimer. Rappelle-toi, connaitre ces techniques n’est pas suffisant. Mets les en pratique chaque fois que tu peux et tu verras l’évolution se produire. Seul le travail paye !
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur