5 CONSEILS POUR AMÉLIORER SON FLOW EFFICACEMENT


C’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent : « Comment faire pour avoir un bon flow ? », « Comment faire pour améliorer son flow ? ». Encore une fois, il n’y a pas de miracle. Un bon flow c’est avant tout du travail et des heures à poser des textes pour enfin trouver SA voix et SON flow.

DÉCOUVRE LES 6 PILIERS POUR AMÉLIORER TA VOIX ET TON FLOW

Pourtant, comme à chaque fois, quelques bons conseils peuvent te guider et te permettre de progresser plus efficacement et donc plus vite. Je te propose donc aujourd’hui 5 conseils pour commencer à travailler ton flow.

Tu es motivé ? Let’s Go !

1/ La respiration : la base pour améliorer son flow

En effet, comme pour le chant, bien travailler sa respiration te permettra d’avoir une meilleure intonation et d’être plus audible même sur les flows rapides (qui demande d’avoir une capacité respiratoire parfois impressionnantes).

Pour apprendre à travailler correctement ton souffle tu peux prendre des cours de chant, mais je vais essayer de t’expliquer assez simplement comment cela fonctionne facilement. Tout d’abord il faut savoir qu’en général, dans la vie courante on respire en gonflant le thorax. Pour le chant il faut réussir à respirer en gonflant la ceinture abdominale. Pourquoi ?

Premièrement parce que pourras déjà emmagasiner plus d’air. Ensuite parce que ton débit d’air viendra de tes abdos et de ton diaphragme ce qui soulagera ton larynx. Et enfin ta voix sera de meilleure qualité. Fais une recherche sur le net si tu veux des informations plus détaillées, tu trouveras plein d’infos.

2/ Écrire ses textes pour être en rythme

Si le flow est un concept qui se rattache à la voix, il est aussi étroitement lié à l’écriture. D’abord, parce qu’un texte de rap écrit n’importe comment, sera beaucoup plus difficile à poser en rythme (ce sera même peut-être impossible). Mais aussi parce que la façon d’écrire et d’enchainer les rimes peut elle-même donner des sensations de rapidité ou de ralentissement du flow.

Pour plus de détails sur cette partie je te conseille de lire mes articles « Comment rapper en écrivant un texte de rap en mesure » et les 5 figures de style à connaitre pour faire du rap.

3/ 3 exercices légendaires pour améliorer son flow et sa diction

Pour améliorer son flow et sa diction il y a quelques exercices que tu peux utiliser pendant ton temps libre.

  • Rapper avec un stylo entre les dents

C’est une technique qu’on m’avait conseillée quand je commençais à rapper il y a déjà quelques années mais je ne l’ai jamais testée. L’idée c’est de rapper son texte avec un stylo dans la bouche en essayant de faire en sorte qu’il soit audible. En effet, quand tu rapperas ton texte sans stylo dans la bouche, tu auras l’impression que les mots sortent tout seul de ta bouche. L’articulation sera plus facile.

  • Rapper tes morceaux préférés en les écoutant

Ce conseil peut paraitre étrange, mais pourtant c’est comme ça qu’on apprend quand on est petit : en imitant et vu le flow que lâche certain rappeur de talent, tu pourras être fier de toi si tu arrives à rapper les textes de tes rappeurs préférés quand tu les écoutes.

  • S’amuser avec les vire-langue

 » Les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèchent, archi-sèchent? « . Tu connais ces phrases chelous et galères à prononcer ? On les appelle des vire-langues et ton objectif c’est d’arriver à les prononcer. Elles te feront travailler ton articulation et donc ton flow. Tu peux en trouver des centaines sur le net.

Pour conclure cette partie, je veux te signaler que ces exercices sont assez connus chez les rappeurs. Pourtant je ne sais pas s’ils fonctionnent vraiment ou si ce sont des légendes urbaines. Test les et partage avec nous dans les coms ton ressenti sur ces exercices.

4/ Bien connaitre son texte et bien le « sentir »

Ça parait évident, pourtant il y a beaucoup trop de rappeurs qui veulent s’enregistrer et qui ne connaissent pas leurs textes. Résultat : ça s’entend sur l’enregistrement. On entend que le texte est lu ou que le texte n’est pas bien maîtrisé. Évite donc (au moins au début) d’enregistrer tes textes tant que tu ne les connais pas par cœur.

En effet, il faut que tu apprennes tes textes et que tu arrives à  bien les « sentir ». Ce que j’entends par « sentir » c’est transmettre efficacement l’émotion ou le message qu’il y  a dans ton texte. En effet, si tu veux enregistrer un texte joyeux mets-toi en condition. Avant de rentrer en cabine, sois joyeux. N’enregistre pas ce texte le jour où tu te fais larguer par ta copine, ça ne marchera pas.

5/ LA meilleur solution pour trouver sa voix et améliorer son flow

Pour améliorer ton flow réellement il n’y a pas photo il faut RAPPER !  En effet plus tu rapperas plus tu seras meilleur. Alors rappe tous les jours, rappe dans ta douche, dans ta voiture, aux toilettes (?)… En gros, rappe dès que tu peux le faire et tu verras que semaines après semaines tu progresseras.

Voilà,  mes 5 conseils perso pour que tu puisses améliorer ton flow efficacement. J’espère que ces conseils t’aideront à progresser. Et toi as-tu des techniques personnelles ? N’hésite pas à les partager avec nous dans les commentaires.

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur


 


 

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This