Peut-être que tu débutes dans le rap ? Tu aimerais créer des sons, écrire des textes et les rapper ?
Peut-être que tu as déjà créer quelques sons mais que tu n’es pas satisfait du résultat ? Tu sens que tu peux encore progresser. Que tu peux faire mieux.
Malheureusement, tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ?
Moi aussi j’ai connu ça quand j’ai commencé le rap ! La galère de ne pas savoir par ou commencer. La galère de ne pas savoir quoi faire pour progresser.
Mais, depuis le début de ces longues années où j’ai appris à rapper, j’ai également appris à développer mon sens de l’observation. Tu n’imagines pas ce que tu peux apprendre en te concentrant sur les chansons de tes rappeurs préférés tout en les analysant.
C’est l’idée de l’article d’aujourd’hui. Je vais partager avec toi quelques idées pour étudier et comprendre les techniques de tes rappeurs préférés pour que tu puisses ensuite commencer à les appliquer à ta musique.
Tu es chaud ? Alors, c’est parti !
1/ Pourquoi aimes tu ces rappeurs ?
Avant de commencer, prend du temps pour voir quels rappeurs tu apprécies vraiment et surtout pourquoi tu les apprécies. Qui a-t-il chez eux que tu aimes tant ?
Est-ce-que c’est le flow ? Les rimes ? Les textes ? La voix ? Le charisme ? La musique ? Est-ce-que c’est la combinaison de tout ça ?
Note tout ce que tu aimes chez ces rappeurs et commence à porter une attention particulière aux domaines que tu auras notés. C’est surement grâce à quelque chose d’unique, que ces rappeurs arrivent à se démarquer des autres dans ton esprit. Quand tu auras saisi ce qu’ils font différemment des autres tu pourras commencer à l’utiliser pour ta propre musique.
Rappelles toi qu’il n’y a aucune honte d’apprendre des gens qui nous inspirent. Tous les rappeurs le font qu’ils le disent ou non. La seule chose à ne pas faire est de bêtement copier.
2/ Comment analyser un texte de rap ?
Tu peux facilement trouver les textes de tes sons favoris sur internet. Fais une recherche sur Google et tu les trouveras surement.
Pour analyser un texte, il faut l’analyser couplet par couplet et y aller étape par étape. Voici une liste de choses que tu peux analyser.
- La structure des rimes
Souligne chaque mot qui rime d’une certaine couleur. La rime continue-t-elle sur 2 mesures ? 4 mesures ? Ou plus ? Est-ce-que les rimes sont elles uniquement placées en fin de mesure ou y a-t-il des rimes internes ? - La structure des couplets
Fait bien attention à la façon dont les couplets commencent et comment ils se terminent. Tu peux également voir où sont placées les punchlines. J’ai remarqué qu’en général les punchlines les plus efficaces sont placées en fin de quatrains par exemple. - Les jeux de mots utilisés
Note les jeux de mots que tu trouves dans le texte. Est-ce-que c’est de l’argot ? Est-ce-que c’est un langage plus soutenu ? Tu peux aussi noter les mots utilisés pour décrire des situations ou peindre une image dans l’esprit de ceux qui écoutent. Les descriptions sont elles faites sur une mesure ou sur plusieurs ? Est-ce-que les idées viennent aléatoirement ou est-ce-qu’elles semblent suivre une suite logique ?
3/ Comment analyser le flow de tes rappeurs préférés ?
Quand tu analyses un flow, tu analyses simplement la façon de scander les syllabes. Il faut donc que tu fasses attention au nombre de syllabes qu’il y a dans chaque mesure et où sont prises les pauses pour respirer. Tu peux prendre des notes sur un papier pour te simplifier la tâche.
- Mémoriser le texte
Pour analyser facilement un flow, c’est intéressant de mémoriser le texte, car en général tu mémorises à la fois les paroles et le flow. Tu peux ensuite essayer de rapper le même texte sur une autre instru. - Analyser les variations de flow
Porte une attention particulière à la façon dont le flow évolue au cours du son. Est-ce-que le début augmente ou est-ce-qu’il diminue ? Note également comment les rappeurs passent d’un flow à un autre. Tu verras qu’en général, lorsque le flow change, le nombre de syllabe par mesure change, les pauses pour respirer aussi. Apprendre à analyser différents flow te permettra d’être plus créatif et plus flexible sur tes propres sons. Alors n’hésite pas à en analyser plein.
4/ Comment analyser la voix d’un rappeur ?
Je trouve intéressant d’analyser la voix des rappeurs. J’aime voir les paroles d’une chanson comme les paroles d’une pièce de théâtre qui prennent vie différemment suivant la voix de l’acteur et donc suivant la voix du rappeur.
C’est une étape très importante pour être crédible et audible. Si c’est pris à la légère, tes sons pourront paraitre amateurs ou sans vie.
Lorsque tu analyses une voix, un flow, prend soin de porter une attention particulière à l’intonation. Essaye d’avoir une référence ou la voix du rappeur semble être la plus naturelle possible. Ensuite compare l’intonation du rappeur sur la chanson à l’intonation de référence. Vois si elle est au dessus ou en dessous de cette référence et quelle émotion et énergie cela transmet à la chanson.
L’intonation peut parfois varier subtilement dans le texte. Ce n’est pas le volume de la voix qui change mais plutôt le ton. Tu peux par exemple dire la même phrase sur le même volume mais avec un ton sérieux, un ton humoristique, un ton dramatique…
5/ Comment analyser la performance scénique de tes rappeurs préférés ?
Jouer sa musique sur scène et captiver la foule est une forme d’art à part entière. Si tu souhaites t’améliorer dans ce domaine, il peut être intéressant d’analyser se que font les autres rappeurs.
- L’amorçage avec le public
Une fois que le rappeur a le micro en main, fait-il directement une chanson ou parle-t-il avec le public pour le chauffer ? Si le rappeur parle, qu’est ce qu’il dit ? Est-ce-qu’il fait de l’impro ? Est ce qu’il distribue des produits dérivés gratuits à ceux qui font du bruit dans la salle ? - Le positionnement du micro
Ça peut paraitre ridicule, mais fait attention à comment ton rappeur préféré tien son micro. Il y a un coté technique dans la façon de tenir le micro pour ne pas avoir un mauvais son, mais cela joue aussi sur l’image que tu envois au public. - Le langage corporel et le déplacement sur scène
Regarde comment tes rappeurs préférés se déplacent sur scène et comment ils bougent leurs mains. Comment ils bougent et partagent avec le public ? Ne va plus au concert en tant que fan mais en tant qu’étudiant et prend le meilleur des rappeurs que tu apprécies.
Voilà mes principaux conseils pour apprendre de tes rappeurs préférés. N’oublie pas de te concentrer sur des petites parties de texte à analyser, pour te simplifier la tache. En analysant le travail des autres rappeurs te dégageras des modèles à reproduire et une fois que tu auras pratiqué tu créeras tes propres modèles sans t’en rendre compte.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur