Tu as surement déjà du voir au moins une battle de rap sur Youtube ? Tu sais, ces joutes verbales où des MCs s’affrontent en espérant gagner l’approbation du public.
Peut-être que toi aussi tu aimerais monter sur le ring et affronter d’autres rappeurs ?
Oui, mais comment vas-tu t’y prendre ? Est-ce qu’il suffit d’être un bon rappeur pour gagner une battle ? Comment peux-tu devenir un clasheur inclashable ?
Une chose est sur, certains rappeurs se sont brûlé les ailes en participant à des battles. Il ne suffit pas d’être un bon rappeur pour remporter la partie. Être un bon rimeur, qui rappe dans les temps t’aidera pour participer à une battle, mais cela requiert des compétences et un état d’esprit différent. Si tu te contentes uniquement de lacher des rimes en rythme, tu n’iras surement pas loin dans les battles.
Mais rassure-toi, j’ai justement créé cet article dans l’objectif de te donner un aperçu des compétences que tu dois développer pour te faire ta place dans les battles et commencer à en gagner.
Ça t’intéresse ? Alors, on est parti !
AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?
Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.
1/ Bien définir sa personnalité
Avant de monter sur le ring d’une battle de rap assure-toi de bien avoir défini ta personnalité de rappeur. Dans ce genre d’événement on retrouve en général 3 type de personnalités :
- Le rappeur humoristique
- Le rappeur technique
- Le rappeur caille-ra
À toi de voir laquelle ou lesquelles de ces personnalités te correspond le plus à ton style et ton image, celle que tu préfère et celle que tu te sens capable d’interpréter tout en restant crédible.
2/ Écrire des bons textes pour battle de rap
Un rappeur n’est rien dans une battle s’il n’a pas préparé de bonnes rimes avant. Si tu participes à une battle, tu veux être sur de sortir de bonnes punchlines, de faire mouches auprès du public, de faire bouger la foule et de mettre mal ton adversaire.
Mais comment avoir de bons textes ? Est-ce qu’il faut privilégier le fond ou la forme ? Est-ce que c’est ce que tu dis qui est important ou plutôt la façon dont tu le dis ? Je détaillerais cette étape dans un prochain article, mais tu peux déjà avoir un aperçu dans cette vidéo où j’explique comment gagner ses clashs.
3/ Apprendre à improviser pendant une battle
Si tu te lance dans une battle et que tu veux te démarquer facilement du rappeur moyen, il peut être intéressant pour toi d’apprendre à improviser. C’est à dire, de réussir à inventer de bonnes rimes sur place sans les avoir écrites avant.
L’impro est un art à part entière, qui n’est pas facile à maîtriser au début mais qui te donnera un avantage certain dans une battle.
Comment ?
Tout simplement en te donnant l’opportunité de « répondre » directement aux paroles de ton adversaire. De cette manière, si un adversaire te met à mal avec une bonne punchline, en improvisant, tu pourras répondre à cette punchline voir même la retournée contre ton adversaire. Sans improvisation, tu devras te contenter de balancer tes phases pré-écrites.
4/ Avoir une bonne prestance sur scène
En plus de paroles aiguisées et piquantes, il faut que tu ai une bonne présence sur scène. Une battle reste avant tout un divertissement. Il faut donc rendre dynamique la scène.
Si tu restes figé à balancer ton texte, il y a très peu de chance que le public soit motivé à t’écouter. À l’inverse, si tu occupes la scène et que tu fais le show, le public sera survolté et attendra ta prochaine battle avec intérêt.
5/ Rejoindre une ligue de battle de rap
Une fois que ta personnalité, tes textes, et ta présence sur scène ont été travaillé, il va être temps pour toi de rejoindre une ligue de battle. Tu peux participer à plusieurs ligue en même temps, mais si tu commences je te conseille de te limiter à des ligues locales. Quand tu commenceras à te faire un nom, de plus grosses ligues te proposeront de monter sur le ring.
6/ Se vendre
De nombreuses ligues ont également des chaines Youtube qui offre une visibilité intéressante aux rappeurs qui y participent. Si tu veux réussir à gagner la ligue à laquelle tu participes, il va falloir réussir à te vendre.
C’est un point souvent négligé par les rappeurs en battle. Alors que si tu souhaites tirer pleinement partie de la visibilité offerte, il faudra faire de la promotion et attirer de nouveaux fans, car les résultats peuvent être vraiment spectaculaire. Si ça t’intéresse, en cliquant ici, je t’offre un guide gratuit à ce sujet pour t’expliquer comment faire.
Conclusion
Voila, mes 6 astuces à suivre si tu débutes dans les battles de rap. Pour devenir un bon clasheur ou un bon rappeur de battle, il faut réfléchir et travailler beaucoup de choses. Ces 6 astuces ne sont qu’un bref aperçu. Je les détaillerais en profondeur dans des futurs articles.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur