COMMENT FAIRE UN RAP QUI TUE FACILEMENT ?

Toi aussi tu es à la recherche d’infos  pour améliorer la qualité de tes sons ?

 

Tu t’imagines déjà être sur scène, sous les projecteurs avec ton public qui bouge les bras sur chacun de tes textes ?

 

Malheureusement à l’heure actuelle tu trouves tes sons pas à la hauteur de ce que tu souhaiterais et tu aimerais savoir comment faire un rap lourd ?

Évidemment il n’y a pas de recette miracle, sinon on ne serait plus obligé de se surpasser pour arriver à faire des sons qui claquent. Je te propose pourtant quelques pistes qui te guideront pour réussir à faire un rap de qualité supérieur.

 

AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?

Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.

 

Ça t’intéresse ? C’est maintenant !

1/ Faire un rap aux idées détaillées

En écrivant cet article je me rends compte que ce sous-titre n’est peut être pas très clair. Un soucis que j’ai pu voir chez quasiment tous les rappeurs qui débutent est le manque d’approfondissement dans les idées. Le manque de détails.

Ce sont ces détails qui te permettront de te démarquer des autres rappeurs. De te créer ton style. Ils permettront souvent de transmettre ta vision sur les choses. Le fait d’aller dans les détails te permettra aussi de trouver de bonnes punchlines. Alors, pourquoi ne pas le faire ? Ok… Mais comment on fait ?

Et bien j’ai quelques astuces, mais elles seront traités dans un prochain article. N’hésite pas à t’abonner si tu veux être au courant de sa sortie. En attendant voici une première astuce pour patienter : Utiliser le « brainstorming ». Moi j’appelle ça la méthode scolaire.

 

Choisie un thème où prend une instru qui t’inspire ainsi qu’une feuille et un crayon. Note TOUT ce que cela t’inspire. Mots, phrases, groupes de mots, … Classe ensuite tes mots grâce aux champs lexicaux, aux comparaisons faisables, … Puis tu peux faire la même chose en te concentrant sur chaque groupe créer un à un et redétailler.

2/ Écrire un texte de rap qui fait appel aux émotions

C’est un point assez essentiel. La musique est un moyen de transmettre  des émotions. N’as-tu jamais ressenti des frissons à l’écoute d’une musique ? N’as-tu pas des chansons sur ton ordi; où rien qu’en écoutant l’intro, tu es direct ambiancé ? Tu vois où je veux en venir ? La musique et les textes transmettent des émotions.

Elles sont nombreuses. La rage, la peur, la joie, la tristesse, le dégout, … chaque chanson fait appel à une ou plusieurs émotions. Parfois l’instru permet à elle seul de transmettre une bonne partie des émotions où sinon c’est le texte qui tue du rappeur qui vient te prendre aux tripes. C’est la première chose à apprendre pour savoir comment faire un rap lourd: Il faut transmettre des émotions.

Sans émotions dans tes textes les personnes qui t’écouteront resteront de marbre. Il faut essayer de faire réfléchir, rigoler ou donner l’envie de tout péter à tes auditeurs. Si ça te parait compliqué je te conseille simplement de rester toi-même et de dire vraiment ce que tu penses au fond de toi sans apriori ni peur du jugement.

3/ Choisir des instrus hip-hop de qualité

Lorsqu’on choisie une instrumentale en la choisie avant tout parce qu’elle nous plait, ou parce que l’on voit clairement le texte que l’on pourrait poser dessus. C’est un critère effectivement très important, mais ce n’est pas le seul. En effet il faut aussi que ton instrumentale soit de qualité. J’entends par qualité qu’elle ai été faite avec des samples propres, des kits de batteries qui sonnent bien.

Souvent on voit des rappeurs qui clippent des sons qu’ils ont fait sur des instrus qui sonnent débutant. Avec des sons qui ne sonnent pas naturel, mais plutôt électronique. Ils s’étonnent ensuite que leurs vues sur Youtube n’explosent pas. C’est presque normal… Autant jeter de l’argent par les fenêtres.

Prendre des instrus qui sonnent débutantes peut être intéressant au début pour s’entrainer et travailler son rythme. Par la suite il faut mieux privilégier les bonnes prods. Il te sera difficile de faire un son lourd sans une instrumentale lourde. Si tu ne sais pas comment en trouver tu peux faire un tour sur cet article pour choper une instrumentale rap qui déchire gratuitement.

4/ N’hésite pas à varier les flows

Imagine un rap avec une instru qui sonnent mal et pire… un rappeur qui débite son texte avec monotonie. Sur le même débit que ton vieux profs de français… C’est plus un son c’est un somnifère ! Il faut donc travailler son flow, mais aussi essayer d’en varier sur le même son pour éviter ça.

Souvent plus facile à dire qu’à faire pour un débutant. Le flow, c’est-à-dire la façon de débiter son texte, dépend souvent du style d’écriture et de la rime. Utiliser des allitérations te permettra, par exemple, de donner une impression de rapidité dans ton flow du fait de la répétition de la même sonorité. Mais je développerai des techniques pour travailler son flow dans un prochain article.

J’espère t’avoir permis de travailler tes sons plus facilement et que tu vois plus clairement comment faire un rap qui tue. D’ailleurs si tu as quelques tueries de ton cru, n’hésite pas à les partager dans les commentaires 😉

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur


 


 

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This