Peut-être que tu aimerais faire du rap, mais que tu ne sais pas comment rapper ?
C’est frustrant, car (presque) tout le monde écoute du rap. Mais peu de personne sont capables d’expliquer vraiment comment en faire. Ou savent vraiment en faire.
Peut-être que tu t’es dit : « C’est pas bien compliqué. Je vais prendre une instrumentale et je vais écrire des rimes dessus. Et le tour est joué » ?
Malheureusement, quand tu essaies de rapper, tu te rends compte que tu n’es pas du tout à la hauteur. Ça ne sonne pas du tout comme du rap. C’est mou et surtout ce n’est pas calé sur la musique.
Bref, tu ne sais pas comment rapper…
Savoir comment rapper ne s’invente pas.
Ce que je m’apprête à te partager c’est vraiment LE conseil qui m’aurait fait gagner du temps si on m’en avait parlé quand j’ai commencé le rap. Et je suis persuadé que ça va t’aider toi aussi.
Nos premiers textes de rap sont souvent foireux. C’est normal. Pourtant, comme souvent, il suffit de respecter une certaine technique pour voir notre rap s’améliorer !
Aujourd’hui, j’avais donc envie de revenir sur les bases de l’écriture et de t’apprendre à écrire en mesure pour que tu puisses sortir un premier 16 mesures qui déboîte !
Prêt ? C’est parti !
1/ Qu’est ce qu’une mesure ?
On entend souvent les rappeurs parler de 16.
Si tu penses que c’est pour parler des bières 1664, lis ce qui suit car ça va t’ouvrir les yeux.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n’es pas satisfait de ton rap aujourd’hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C’est la solution à ton problème.
Tout d’abord : Qu’est ce qu’une mesure ?
Et bien une mesure est un temps musical. D’un point de vue strictement musical ( je parle donc de l’instrumentale et pas du texte) une mesure correspond à 4 temps. 1 temps est égal soit à la grosse caisse (le poum) soit à la caisse claire (le tchack).
Cette notion de rythmique est importante et va t’aider par la suite à rapper dans les temps.
Peut importe que tu es le rythme dans la peau ou non, que tu ais l’oreille musicale ou non : tu peux y arriver.
Je dirais même plus : tu VAS y arriver. Regarde la suite de l’article, tu verras, c’est très simple.
2/ Comment rapper en mesure : un exemple concret
Comme je le dis souvent : un exemple vaut mieux que 1 000 mots. Je vais donc préserver les touches de mon clavier.
Prenons un exemple pour pouvoir se faire l’oreille.
Regarde la vidéo ci-dessous. J’ai enregistré un petit couplet pour t’aider. Observe comment le texte est écrit et écoute bien comment les mots tombent sur la caisse claire (le tchack).
Alors qu’en penses-tu ?
Est-ce que tu as remarqué que le texte été écrit en ligne ? Et que chaque ligne se terminaient (en général) par une rime qui tombait sur la caisse claire (le tchack). Et bien chaque ligne correspond à une mesure.
Logiquement maintenant tu sais écrire en mesure !
Un couplet de rap correspond en règle générale à un 16 mesures (à 16 lignes donc). Tu peux t’amuser à te faire l’oreille. Essaye de comprendre la mécanique en écoutant les morceaux de ton rappeur préféré avec le texte sous les yeux en écoutant bien comment les mesures tombent sur la caisse claire.
Pour apprendre à enrichir tes mesures de rimes percutantes, clique ici, pour savoir comment rapper tout en maniant l’art de la rime.
N’oublie pas, ce blog est LE TIEN, donc n’hésite pas à me faire part de tes questions ou de tes premières mesures.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur