Après avoir accompagné et aidé plus d’une centaine de rappeurs, j’ai pu en voir certains qui avaient de très bons textes, de très bons flows, de très bonnes voix. Certains pensaient que c’était suffisant pour devenir rappeur et lancer une carrière.
Malheureusement, le talent ne suffit pas à faire carrière dans le rap. Si le talent à toute son importance pour devenir rappeur, il faut également avoir une bonne stratégie.
Ce que je te propose de découvrir dans cet article, ce sont les pires erreurs qui détruisent des carrières musicales. En connaissant ces erreurs, cela t’évitera de les faire. Tu auras ainsi plus de chance de devenir rappeur et réussir à lancer une carrière.
Intéressé ? Alors, ça se passe juste en dessous…
1/ Bombarder tes sons dans tous les sens
C’est une erreur très classique des rappeurs débutants. En effet, c’est extrêmement répandu sur les réseaux sociaux. Si tu es dans des groupes Facebook de rappeurs tu en à forcement déjà vu des dizaines qui font cette erreur.
Les rappeurs qui font cette bêtise fonctionne tous de la même façon :
- Choper une instru
- Gratter un texte dessus
- S’enregistrer pour pas cher
- Uploader le son rapidement sur Youtube
- Partager à tout-va sur tous les réseaux sociaux (groupes, pages, amis ….).
Une fois cela fait, il recommence la même chose quelques jours après avec un nouveau son.
Quelle est l’idée qui se cache derrière cette stratégie ? Eh bien tout simplement de saturer les réseaux. En gros ces rappeurs balancent tellement de sons qu’ils espèrent que personne ne passe à coté de leurs publications.
Cette stratégie est-elle la bonne pour devenir rappeur à succès ? Je pense que non ! C’est même plutôt l’inverse. Cette stratégie te fait passer pour un rappeur spammeur. En faisant ça, tu salis ton image public et tout le monde te prendra pour un relou de base.
Si tu espère percer dans la musique et vraiment devenir rappeur, il faut soigner ton image public avec attention. Il faut donc que tu sortes du contenu spécifique de qualité et de préférence en suivant un calendrier de publication.
Pour finir de te convaincre de ne pas faire cette erreur, je te propose un peu de mathématique. Imagine un rappeur qui sort une vidéo par jour pendant un mois pour saturer ses réseaux. A la fin du mois il a 30 vidéos qui font 100 vues chacune. Il comptabilise donc 3 000 vues à la fin du mois. Mais tout le monde le prend pour un spammeur et personne n’écoutera ses prochains sons le mois suivant.
Un autre rappeur sort simplement une vidéo dans le mois mais passe le reste de son temps à faire la promotion de cette vidéo à droite à gauche. Il comptabilisera facilement plus de 3 000 vues à la fin du mois. Et certaines des personnes qui l’ont découvert retourneront écouter ses nouveaux sons.
2/ Poster en ligne des sons de mauvaise qualité
Beaucoup de rappeurs qui me contactent, partagent avec moi des sons qu’ils ont pu faire et poster sur Youtube, Soundcloud ou autre… Certains ont une bonne plume. D’autres un bon flow. Mais souvent, il n’y a pas assez d’effort de mis sur le mixage ou la qualité de l’enregistrement.
Pourtant, tu peux facilement te faire un home-studio pour pas très cher. Ou mieux, te payer une session de studio professionnel. Ok, ça coûte de l’argent. Mais la qualité de tes sons feront la différence. Soit les gens écoutent ton son et passent à autre chose. Soit les gens écoutent ton son et reviennent, plus tard, écouter tes nouveaux sons.
Si tu veux devenir rappeur et/ou faire carrière dans la musique, il faut absolument que tu soignes ton image public. Il faut que tu sois professionnel. Même si tu n’as pas beaucoup d’argent.
Si tu veux devenir rappeur « professionnel », cela commence par avoir une image de professionnel. Pour ça soigne la qualité de tes enregistrements. Mieux vaux faire preuve de patience. Sortir peu de son, mais correctement donnera de meilleurs résultats que d’être impatient et spammer avec une musique de mauvaise qualité.
Si tu souhaites aller plus loin et découvrir comment promouvoir facilement et correctement ta musique, je t’invite à découvrir mon livre numérique. Inscrit-toi simplement ci-dessous :
REÇOIS 3 VIDÉOS OFFERTES POUR FAIRE CONNAÎTRE TA MUSIQUE EFFICACEMENT
Au programme, je te ferais découvrir les stratégies pour faire connaitre et vendre ta musique efficacement . Tu recevras également des astuces et des techniques inédites pour promouvoir ta musique en ligne ou hors ligne.