Le rap en tant qu’art t’offre une infinité de possibilités de créations musicales, mais pour devenir un meilleur rappeur il faut travailler dur pour acquérir des connaissances diverses (musicales, écritures, scéniques, …).
L’expérience est le meilleur facteur qui te permet de réellement progresser (et ce n’est pas valable que pour le rap). Cet article est écrit à partir de cela. Voici donc 4 principes qui te permettront de progresser et de sortir du lot.
AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?
Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.
Tu es prêt à passer au niveau supérieur ? C’est parti !
1/ Ne sois pas trop perfectionniste
Le monde du rap est aujourd’hui inondé de rappeurs, avec tous un style plus ou moins différent. Certains jouent plus avec les mélodies et la musicalité de leurs raps et d’autres vont privilégier la qualité de la rime.
Ce qui peut arriver lorsque tu commence à regarder et à comparer tes raps avec ceux des autres rappeurs, c’est ce que j’appelle la «paralysie de la perfection». Tout d’abord, écrire un couplet te prend énormément de temps, puisque tu veux inclure un maximum de rimes pour que ton texte sonne bien.
Mais tu souhaites aussi faire en sorte que ton texte ai un sens logique. C’est une tâche intéressante, mais cela peut te prendre trop de temps et te fatiguer petit à petit dans le processus.
Résultat, tu t’arrêtes au premier couplet et tu n’arrives pas à écrire les suivants, parce que tu penses toujours que ton premier couplet a besoin d’amélioration. Tu es paralysé.
La perfection est un grand motivateur, mais il peut vraiment nuire à ton développement artistique. Ne sois pas trop perfectionniste parce que tant que ton couplet a une mélodie propre et a un sens, il peut être intéressant.
Rappelle-toi que la plupart des gens ne vont pas analyser tes paroles d’une manière aussi profonde que toi. C’est tout ce que ça sonne avec eux et ce que cela signifie. Les rythmes sont là juste pour changer la mélodie.
2/ N’oublie jamais de t’amuser dans le rap
C’est le meilleur conseil que quelqu’un puisse te donner. C’est simple, mais ce conseil te donne tout ce dont tu as besoin. Lorsque tu t’amuses, ta créativité arrive naturellement.
Lorsque tu t’amuses à écrire, c’est le signe que tu es sur la bonne voie pour t’améliorer. Les rimes arrivent naturellement.
Si tu n’as pas le plaisir d’écrire tes rap, c’est soit que tu écris en dessous de ton niveau, soit au-dessus, soit que le rap n’est pas fait pour toi.
3/ Ne cesse jamais d’apprendre pour devenir un meilleur rappeur
Une fois que tu penses avoir atteint un bon niveau dans le rap, tu peux facilement tomber dans le piège de penser que tu sais tout. «Maintenant, je sais rapper et c’est tout.». Désolé, mais ce n’est pas tout à fait exact.
Oui, tu peux peut-être écrire mieux que le type lambda, mais il y a forcement des personnes de l’autre côté du monde ou à côté de chez toi qui peuvent t’apprendre des choses utiles pour ton rap.
Il y a toujours quelque chose à améliorer. Tu peux toujours trouver des nouveaux schémas de rimes, des nouvelles mélodies, des nouvelles punchlines, des meilleurs sujets et ainsi de suite. Rappelle-toi, qu’il y a toujours quelque chose à améliorer. Ne pense jamais que tu n’as plus rien à apprendre.
La connaissance grandit ou disparaît. Elle ne reste jamais constante.
4/ Ne pas copier mais construire
Depuis l’ouverture du site je reçois beaucoup de mails où on me demande d’analyser les textes de differents rappeurs. Mes analyses sont souvent accompagnées de conseils, notamment d’écouter et d’analyser certains textes de rappeurs connus pour s’inspirer. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent qu’en essayant reproduire le schéma de rime de quelqu’un, ils vont copier leur style et devenir des imitateurs. Eh bien, je ne suis pas d’accord.
Le rap a maintenant quelques dizaines d’années. Presque un demi-siècle. L’histoire est là pour nous, nous pouvons donc en tirer des leçons. À quoi bon écouter les chansons de IAM, NTM (ou autre), si tu ne peux pas analyser le style et regarder derrière la technique d’écriture ? Il s’agit de construire sur ce qui a déjà été créé.
Rappelle-toi de ce point de vue. Il s’agit de construire sur ce qui a déjà été construit. Ne pas voler, mais apprendre des autres rappeurs. Analyse comment ils fonctionnent et ajoute ton propre style et propose une version 2.0
L’innovation repose sur l’analyse du passé.
Voila mes 4 conseils pour devenir un meilleur rappeur. J’espère t’avoir aidé.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur