Faire un clip vidéo pour faire connaitre sa musique est indispensable. La vidéo prend une place de plus en plus importante dans nos vies à tel point, qu’on a plus tendance à regarder la musique que l’écouter.
Pour faire un bon clip, il ne suffit pas d’ajouter des images à sa musique. Faire un clip demande de la technique et du savoir faire, mais si tu veux te lancer voici 8 conseils pour rendre ton clip viral et commencer à te faire connaitre.
C’est partie.
1/ Être sûr d’avoir une chanson qui en vaille la peine
Ce conseil coule de source. Ne t’attends pas à ce que ton clip soit viral si à la base ta chanson n’est pas au top. Donc, pour commencer, tu dois t’assurer de clipper uniquement tes meilleures chansons. Ça doit être des chansons captivantes et mémorables. Les gens doivent bouger la tête dessus ou être captivé par les paroles.
Si les gens aiment ta musique, ça va forcement faciliter le fait qu’ils la partagent et/ou qu’ils l’écoutent et prennent du plaisir en le faisant.
2/ Être sûr que la chanson ai un impact émotionnel auprès du public
Dans le livre » Contagieux : Comment créer du bouche à oreille à l’ère du numérique « on apprend que quand nous sommes émotionnellement touchés (en bien ou en mal) on est captivé et qu’on devient beaucoup plus apte à partager. C’est la raison pour laquelle les histoires choquantes circulent beaucoup plus vite que celles qui sont ordinaires ou bonnes.
Si tu créé une chanson humoristique il y a plus de chance qu’elle se fasse connaitre rapidement que si tu écris une chanson classique. La réaction émotionnelle qu’elle créera sur les gens qui l’écoute la poussera à partager.
Il faut donc essayer de créer ce genre de réponse émotionnelle avec sa musique et/ou son clip pour réussir à faire sa musique comme une traînée de poudre.
3/ Parler ou montrer de chose qui fédère pour être susceptible d’être partagé
Ça parait presque évident. On apprécie les choses auxquelles on peut s’identifier. Donc si tu parles de choses auxquelles un maximum de gens peut s’identifier, il y a beaucoup plus de chance que ta chanson soit partagée.
Par exemple, tu as beaucoup plus de chance de partager la chanson du rappeur qui parle de ta ville que celle de celui qui parle de Loudéac, petite ville de Bretagne que tu ne connais surement pas.
Donc si pendant la coupe du monde de foot (événement assez fédérateur en France), tu sors une chanson et un clip qui parle de la coupe du monde, tu as de forte chance de surfer sur la vague émotionnelle du moment pour profiter de nombreux partages de ta musique.
4/ Miser plus sur la vidéo que la musique
Qu’est ce que j’entends par là ? Pas forcement de faire de la musique de merde et faire de très beau clip, mais si t’as chanson n’a rien d’extra-ordinaire, tu peux la rendre virale grâce à un clip qui sort de l’ordinaire.
Certains artistes à succès l’ont compris. Le groupe PNL, par exemple, a toujours rendu sa musique très visuelle avec de très beaux clips. Ou dans un autre style, VALD a su rendre viraux ses clips en y insérant de 8ème degré, de l’humour ou même de la pornographie.
5/ Sortir du contenu cohérent de manière régulière
C’est une chose très importante à comprendre. C’est possible que ta 1ere, ta 2ème, ta 3eme, ta 4eme, ta 5eme idée ne fonctionne pas. Pourtant, ce qui fera la différence entre ceux qui réussiront et ce qui échoueront, sera le fait de continuer à sortir du contenu cohérent.
Il faut continuer pour satisfaire les fans qui te suivent déjà et pour continuer à en attirer des nouveaux. Personne ne peut prévoir à 100% quand une vidéo va devenir virale. Par contre, plus tu sors de vidéos plus tu augmentes tes chances qu’une d’entre elles devienne virale. C’est mathématique.
6/ Apprendre le référencement web (SEO) pour rendre ses vidéos virales
Youtube, Google ont des algorithmes qui permettent de référencer certaines vidéos, les mettre en avant ou non.
Ce que tu dois apprendre c’est de t’assurer que ta vidéo sorte parmi les 1ere vidéo sur les mots-clés que tu vises, mais également qu’elle soit proposée en suggestion d’autres vidéos qui ont un lien avec tes mots clés.
Apprendre le référencement peut demander un peu de temps mais les résultats que tu pourras en tirer en valent vraiment la peine. Si tu souhaites te former, tu peux lire ce livre : « 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel«
Par exemple, à l’heure ou j’écris ces lignes le site JeVeuxRapper.com enregistre 500 visiteurs par jour minimum. Ça aurait clairement était impossible si je n’étais pas formé sur le référencement.
7/ Faire de la promotion auprès de blog et de ta liste email
C’est la première chose à faire quand ta vidéo est terminée. Contacter des blogs spécialisés, des chaines Youtube ou tout site qui aurait une audience similaire à la tienne est la chose à faire rapidement quand tu viens de sortir ton clip.
Pas besoin de se contenter des sites musicaux. Si par exemple ton texte parle d’écologie, pourquoi pas le proposer à des sites qui parlent d’écologie ? Dans un autre délire, si ton clip est rempli de motocross, pourquoi ne pas le présenter à des sites qui parlent de motocross ?
L’idée est d’élargir son public. Tu ne gagneras surement pas des milliers de fans comme ça, mais tu en gagneras certains et surtout, tu afficheras ta musique à plein d’endroits différents. Tu seras visible.
8/ S’assurer de proposer un « Call To Action »
C’est-à-dire, un appel à l’action, leur dire ce qu’ils doivent faire pour continuer. C’est bête, mais la meilleure façon d’obtenir des partages, c’est de les demander. Donc assure-toi de demander à ton public de partager, de commenter et/ou de liker ta vidéo.
C’est une astuce marketing simple à mettre en place et qui donne facilement des résultats. C’est pour ça que chaque youtubeur te le demande en fin de vidéo. Donc assure-toi de le faire toi aussi si tu ne veux pas que ton public clique simplement sur la vidéo suivante.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur