Trouver des solutions pour financer sa musique est obligatoire. Tu le sais sûrement, mais faire de la musique et évoluer dans le monde musical coûte de l’argent. Très souvent, quand tu es musicien, chanteur ou rappeur indépendant, tu essayes de privilégier les choses gratuites pour faire ta musique.
Malheureusement, tout n’est pas gratuit. S’enregistrer en studio, acheter des instruments, faire sa promotion, acheter du matériel… Toutes ces choses coûtent plus ou moins d’argent.
Alors comment faire pour trouver cet argent et financer sa musique ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article…
1/ Trouver un travail, la façon la plus simple de financer sa musique
Ah, je t’entends déjà penser : « C’est cool DoN Choteo, mais pour ce genre de conseils je n’ai pas besoin de toi !«
Ok, trouver un taf pour te faire de l’argent, tu y avais sûrement déjà pensé. Il faut reconnaître que ce n’est pas forcement la façon la plus marrante de gagner de l’argent mais ça reste très efficace.
Pourtant, tu fais peut-être partie de ceux qui sont uniquement intéressés par la musique. Dans ce cas, il faut réussir à penser à cours terme et à long terme. Si à long terme, tu souhaites faire de la musique, il te faudra de l’argent pour y arriver, donc à cours terme avoir un job peut être intéressant pour avoir de l’argent à investir dans ta musique.
2/ Se faire embaucher pour son talent musical
Si tu sais jouer d’un instrument, si tu sais chanter, si tu sais rapper, si tu sais faire du beatmaking, de la MAO,… Tu peux te faire payer pour ton talent. Il suffit de poster une annonce sur des sites créer à cet effet.Tu peux proposer tes services pour former les gens. C’est-à-dire donner des cours aux autres personnes pour partager ton savoir.
Tu peux aussi simplement proposer ton talent pour faire des spectacles. Il n’est pas rare que des personnes recherchent des musiciens pour des anniversaires, des mariages ou des fêtes spécifiques.
À toi de voir ce que tu as à offrir, mais cette option te permet de gagner de l’argent tout en faisant connaître ton talent et ta musique.
3/ Le financement participatif : le CrowdFunding
Tu as peut-être entendu parler de Ulule, Kiss Kiss Bank Bank, Kick Starter ou spécialement pour la musique My Major Company ? Ce sont des plateformes qui propose de faire financer tes projets directement par le public ou les gens intéressés. C’est un excellent moyen de financer son projet musical, mais attention, il faut déjà avoir un public derrière soi et des fans qui aiment ta musique.
Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que si tu veux que les plateformes mettent ton projet en avant, il faut qu’elles sachent que tu es déjà soutenu. Si ce n’est pas le cas, il y a peu de chance que ton projet soi financé.
Ensuite, si tu veux réussir sur ces plateformes, il faut avoir des bases solides en marketing musical et en promotion musicale pour mener une campagne efficace. Il ne suffit pas de simplement créer sa page sur ces sites pour se faire financer son projet musique. Sinon tout le monde le ferait.
Voilà pour mes 3 astuces simples pour financer sa musique simplement. Si tu souhaites aller plus loin et te former en marketing musical ou dans la promotion de ta musique, je t’invite à télécharger mon ebook offert ci-dessous.
REÇOIS 3 VIDÉOS OFFERTES POUR FAIRE CONNAÎTRE TA MUSIQUE EFFICACEMENT
Au programme, je te ferais découvrir les stratégies pour faire connaitre et vendre ta musique efficacement . Tu recevras également des astuces et des techniques inédites pour promouvoir ta musique en ligne ou hors ligne.