Le flow est clairement le sujet sur lequel je reçois le plus de questions.
De manière générale, les rappeurs débutants ne sont pas satisfait de leur flow. Ils trouvent que leur texte sont bons, qu’il sonne bien dans leur tête, mais dès qu’ils s’enregistrent, c’est la catastrophe.
DÉCOUVRE LES 6 PILIERS POUR AMÉLIORER TA VOIX ET TON FLOW
Souvent, c’est beaucoup trop mou. Ils ont l’impression de s’entendre lire un livre et ça ne sonne pas du tout comme ils voudraient. On ne dirait pas vraiment du rap, car le flow n’est vraiment pas top.
Peut-être que c’est ton cas à toi aussi ?
Du coup, tu n’oses pas partager tes sons, car tu as un peu honte. Et si tu as partagé tes sons, ton entourage s’est peut-être moqué de toi en disant que tu avais 2 de tensions, que c’était dommage, car ton flow était naze ou que tu n’étais pas calé sur l’instrumentale ?
Quand on te dit ça, c’est dur de rester motivé et de continuer de partager sa musique librement.
Mais rassure-toi : c’est le schéma classique. Presque tous les rappeurs passent par là.
Dans cet article, je vais transformer ta vision sur le flow et tu pourras l’améliorer bien plus facilement .
Donc si tu as des problèmes avec ton flow, cet article va te donner 7 choses que tu ignores sûrement et qui te permettront de l’améliorer facilement.
C’est parti !
1/ Tout le monde peut avoir un flow qui casse la baraque
Contrairement à ce que beaucoup pense, le flow n’est pas quelque chose d’inné. On lit beaucoup trop de commentaires sur Youtube ou les gens disent des trucs du genre « Le flow soit tu né avec soit tu galères… »
Il faut vraiment avoir rien à faire de sa vie pour poster des commentaires de ce genre. Car en plus de casser le délire des plus motivés, ce n’est pas du tout constructif.
Le pire, c’est que bien souvent, ceux qui écrivent ce genre de commentaire :
- Ne font ni du rap, ni de la musique
- N’ont jamais aidé personne à progresser
La vérité, c’est que ce qui fait un bon flow : la rythmique, l’intonation, le débit, l’articulation, …, ce sont des compétences qui s’apprennent et se travaillent.
Évidemment, certaines personnes vont maîtriser ces compétences plus vite que d’autres, mais TOUT le monde peut avoir un bon flow.
2/ Le flow n’est pas uniquement lié à la voix
Si tu veux améliorer ton flow, tu vas penser instinctivement à améliorer ta voix. Et c’est normal, car la voix, c’est un peu l’instrument qui va jouer le flow.
Mais si tu veux améliorer ton flow, ce n’est pas ta voix qu’il faut travailler en premier, mais ton écriture.
La plupart des rappeurs débutants n’écrivent pas en mesure. Ce qui veut dire qu’ils n’écrivent pas en rythme. Et si tu n’écris pas en rythme : c’est la galère assurée !
Le problème, c’est que beaucoup de Youtubeurs qui veulent t’apprendre à rapper te disent : « Écris en mesure. C’est simple : une mesure = une ligne avec une rime à la fin ». C’est le genre de conseil qui n’en est pas un car on ne te donne pas toutes les clés pour vraiment écrire en mesure.
Mon conseil si tu débutes :
- Choisi toujours ton instru avant de commencer à écrire
- Apprends les bases pour écrire en mesure
- Commence par des flows simples
3/ Avoir un bon flow ne veut pas dire rapper le plus vite possible
Il y a eu un temps ou les rappeurs jouaient à celui qui avaient la plus longue en essayant de rapper le plus vite possible (#rapgod)…
Ok, les flows rapides, c’est impressionnant. Quand c’est utilisé subtilement, ça dynamise clairement le son et ça peut scotcher ton public. Moi aussi je kiffe ça.
Mais il y a aussi des mauvais côtés (surtout si le flow rapide n’est pas bien maitrisé), comme des mots machés, le manque de compréhension du texte, la difficulté pour ton public à chanter tes chansons…
Bref… Rapper vite ne devrait pas être obligatoirement l’objectif à atteindre. Et encore moins l’objectif d’un rappeur débutant.
Tu veux un conseil simple pour apprendre à rapper dans les temps et avoir un bon flow ? Eh bien, prends un rappeur old school que tu kiffes et analyse comment son texte est écrit par rapport à l’instru (où tombe la rime, les différentes structures…).
De cette façon, tu pourras te rendre compte, plus ou moins facilement, des bases d’un bon flow.
4/ Si tu es musicien ce sera plus facile pour toi
Oui, si tu joues déjà d’un instrument (peut importe lequel) ou que tu fais de la M.A.O, ce sera plus facile pour toi d’avoir un bon flow.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que certaines règles qui s’appliquent à l’apprentissage d’un instrument, s’appliquent aussi pour maitriser son flow. Comme la rythmique par exemple.
Si tu me suis depuis quelques temps, tu sais que j’aime comparer la voix à un instrument dont le flow serait sa mélodie. Voilà pourquoi, si tu as déjà fait d’un instrument, trouver ton flow sera un jeu d’enfant.
5/ Il faut savoir penser aux pauses
Peut-être que quand tu rappes tu mâches des mots ou que tu n’arrives pas à bien reprendre ton souffle ? C’est une erreur classique. Moi aussi ça m’arrivait car :
- Je voulais absolument rapper vite
- Je ne pensais pas du tout à ma respiration
Le manque de souffle peut s’améliorer en travaillant sur sa respiration. Mais il y a un moyen encore plus simple et plus rapide de régler ce problème : Inclure des pauses pour respirer directement en écrivant.
C’est simple, très efficace et pourtant peut de rappeurs débutants le font.
Si tu as ce problème, la prochaine fois que tu écris, à chaque mesure teste ton texte en le rappant et dès que tu as besoins de prendre ta respiration inclus une pause dans ton texte (en mettant un « * » ou un « / » à chaque fois que tu dois respirer par exemple).
Tu verras, c’est radical.
6/ Mon flow est naze, mais j’ai des supers textes !
On pourrait croire qu’avoir des textes géniaux peut suffire pour faire du bon rap. Le problème, c’est que le flow est là pour mettre en valeur le message de ton texte.
Et aujourd’hui, le texte est rarement ce qui est le plus recherché lorsqu’on écoute de la musique.
Donc souvent :
Mauvais texte + mauvais flow = très peu d’écoute
Bon texte + mauvais flow = très peu d’écoute
Mauvais texte + bon flow = peu d’écoute
Bon texte + bon flow = plus d’écoute
Vu comme ça, c’est logique ? Pourtant, peu de MCs prennent ça en considération.
7/ Le mixage ne fera pas de miracle
Il y a une chose que j’ai remarqué depuis 2, 3 ans : Pas mal de rappeurs débutants qui n’ont pas un bon flow, ne cherchent même pas à l’améliorer. À la place, ils recherchent désespérément un plugin sur un logiciel pour trafiquer la voix et améliorer leur flow.
Quand on m’envoie un message du style « Don Cho, tu aurais un logiciel pour transformer ma voix ? J’aime pas mon flow.« , en général la réponse est assez cru…
Le mixage est là pour embellir quelque chose qui est déjà beau à l’oreille. Son objectif n’est pas de transformer une merde en tuerie.
Tu vois ce que je veux dire ?
Donc si tu fais partie de ceux qui court après un logiciel ou un plugin pour améliorer leur flow plutôt que de taffer vraiment les bases, j’ai un seul conseil pour toi : arrête le rap !
Pour conclure
Avec cet article, tu as pu voir que n’importe qui pouvait avoir un bon flow, à condition de s’entraîner intelligemment.
Améliorer son flow ne demande pas des années d’entrainement. Si tu commences simplement par écrire en mesure et maîtriser la rythmique, tu pourras déjà voir une grosse différence sur ton rap.
Ensuite, la pratique est la clé pour constamment s’améliorer.
Commence dès maintenant à améliorer ton flow en travaillant ta rythmique, ta voix et ton écriture.
Dans quelques semaines, quelques mois, toi et ton entourage vous serez surpris de l’évolution.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur