Je t’ai présenté il n’y a pas longtemps ce qu’est le marketing musical. Si tu as lu l’article, tu sais maintenant que c’est indispensable pour augmenter ton nombre de fans, pour percer dans la musique et pour gagner de quoi vivre de ta musique. Si tu n’as pas encore lu l’article je te conseille d’y jeter un œil.
Aujourd’hui je te propose de répondre à une question : Combien de temps dois-tu consacrer à la promo de ta musique ?
Tu verras que ça dépend d’où en est ta carrière musicale. Suivant ton talent actuel, il te faudra choisir un des deux chemins que je vais te présenter maintenant. C’est partie.
1/ Si tu as déjà un bon niveau musicale
Si tu es talentueux et que tu as déjà de bonnes chansons, que tu as déjà des gens qui aiment ce que tu fais, tu devrais commencer à passer plus de temps à la promotion de ta musique qu’à sa création.
Tu devrais concentrer un maximum de ton énergie à faire connaître ta musique plus que de créer de nouvelles chansons. C’est un fait !
Tu peux utiliser ton temps à faire de nouvelles chansons si tu le souhaites, mais cela ne te permettra pas de réaliser ton rêve de devenir rappeur, chanteur ou musicien à temps plein. Ça ne permettra pas que les gens te connaissent, t’écoutent, viennent te voir en concert…
Une bonne musique sans promotion ne sera écouter que par son créateur alors fait la promotion de tes chansons !
Depuis la création de ce site j’ai vu énormément de rappeurs et de chanteurs sortir des sons avec des clips sur Youtube et ne pas dépasser les 300 vues ! Ils pensent alors que la solution est de sortir un nouveau clip et une nouvelle chanson qui buzzera mieux que la précédente. Pourtant la vidéo suivante ne dépasse pas les 300 vues également.
C’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut absolument pas rentrer. C’est inutile de faire cela pour lancer une carrière. L’objectif devrait être d’être vu tous les jours par de nouvelles personnes. Si tu as déjà une vidéo sur Youtube ne la laisse pas tomber dans les oubliettes de cette plateforme. Il faut refaire de la promo pour qu’elle soit vu par d’autres personnes.
Sache qu’il n’y a aucune raison que tu ne puisse pas obtenir 2000 ou 3000 vues sur ta première vidéo si c’est ton objectif. Il faut juste faire ce qu’il faut pour. Tu penses que ta musique peut plaire à certaines personnes ? Alors assure toi que ces personnes aient au moins la chance de pouvoir écouter ton art.
Ne travaille jamais sur une autre chanson avant d’avoir donner la chance à la première de décoller. Ton objectif est de trouver des nouveaux fans en cour de route. Je peux dire en toute confiance et honnêteté que 70 % de ton temps devrait être consacré à la promotion si tu souhaites espérer vivre un jour de ta musique.
Faire de la musique, du chant, du rap c’est amusant. C’est sûrement pour ça que tu t’es lancé dedans à tes débuts. Mais si tu souhaites en vivre il va falloir voir ton talent plus comme une entreprise.
2/ Si tu n’exprime pas encore tout ton talent musical
Si tu souhaites mettre toute les chances de ton coté pour pour percer dans la musique, la raison pour laquelle tu ne fais pas de promo c’est parce que tu as encore besoin de t’améliorer en écriture, chant, rap, enregistrement… En fait si tu ne peux pas rivaliser avec les 20 % des personnes les plus talentueuses dans ton domaine, alors il ne faut pas que tu fasses de promotion du tout !
N’oublie jamais que les 1eres impressions comptent énormément. Tu auras du mal à faire un succès dès tes premières sorties. Faire une première bonne impression c’est quelque chose de compliqué à obtenir en musique. Même si tu la distribue gratuitement. La chose qu’il ne faut pas faire c’est faire écouter une musique de mauvaise qualité aux gens. Car si un jour ils ont l’opportunité de réécouter une chanson de toi, de meilleure qualité, ils ne la saisiront pas. Ta chanson aura beau être 100 fois mieux que la première ils ne l’écouteront pas.
C’est très compliqué de se débarrasser d’une mauvaise image. Alors assures toi de commencer à promouvoir ta musique uniquement quand elle est de bonne qualité. Quand tu as des chansons de bonnes qualités, tu te retrouves alors dans la catégorie précédente et tu dois donc privilégier la promotion plutôt que la création de nouveaux titres.
Voilà le temps qu’il faut consacrer à la promotion si tu souhaites avoir plus de fans, percer dans la musique et devenir pro. Mais que faire si tu ne souhaites pas devenir musicien pro ?
3/ Combien de temps consacrer à la promo si tu ne souhaites pas percer dans la musique ?
Si tu ne souhaite pas percer dans la musique tu fais donc de la musique simplement par plaisir ou pour passer le temps. Tu te moques d’avoir des fans ou de gagner de l’argent avec tes chansons. Alors combien de temps dois tu consacrer à la promotion ? Eh bien autant que tu le souhaite tout simplement !
La promotion te serviras uniquement si tu ne veux pas être qu’un chanteur ou rappeur de chambre. Si tu es heureux en faisant de la musique uniquement pour toi et tes amis alors la promotion n’est pas nécessaire. Mais si tu lis cet ebook, c’est certainement que tu souhaites devenir plus qu’un musicien de chambre. Dans ce cas, la promotion est indispensable. Il faut que tu fasses la promotion de ta musique.
REÇOIS 3 VIDÉOS OFFERTES POUR FAIRE CONNAÎTRE TA MUSIQUE EFFICACEMENT
Au programme, je te ferais découvrir les stratégies pour faire connaitre et vendre ta musique efficacement . Tu recevras également des astuces et des techniques inédites pour promouvoir ta musique en ligne ou hors ligne.