Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le rap. Il suffit de voir la saturation de la scène rap en France. Tu peux facilement trouver des rappeurs à chaque coin de rue. Même dans les villages.
Normale, le coût du matériel et l’entrée de la scène rap n’ont jamais été aussi accessible. Avec Internet, tu peux être un rappeur de chambre et devenir célèbre presque du jour au lendemain.
C’est cool…
AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?
Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.
Mais cela apporte aussi plus de difficulté aux jeunes artistes de se démarquer et de sortir du lot dans ce milieu de plus en plus concurrentiel. La facilité d’accès à cet art à aussi permis à un bon nombre d' »artistes paresseux » de venir assombrir la scène rap.
Qu’est-ce que j’entends par « artistes paresseux » ? Simplement des artistes qui ne cherchent pas, ou plus, à développer leurs compétences musicales, professionnelles ou commerciales.
Dans la plupart des cas, ces artistes restent en bas de la scène. Soit ils sont simplement des rappeurs de chambres qui publient sur le net, soient ils occupent simplement les petites scènes locales.
Dans cet article, je te propose de découvrir 3 conseils pour éviter de devenir un de ces « artistes paresseux » qui stagnent dans le bas de la scène.
Let’s go !
1/ Rester ouvert d’esprit et toujours prêt à changer de stratégie
Une des principales raisons qui font que certains artistes stagnent dans leurs carrières et ne passent pas le statut de rappeur de chambre, c’est qu‘ils ne font que copier les stratégies inefficaces d’autres rappeurs. Ils voient tellement de rappeurs les spammer sur le net, qu’ils décident de faire la même chose.
Les artistes qui sortent de leur chambre ou des petites scènes locales ne tombent pas dans ce piège. Ils ont bien compris que cette technique est sur-utilisée et qu’elle ne fonctionne pas. En même temps, aujourd’hui avec Internet, il n’y a plus d’excuses à avoir. Il est facile pour tous les artistes de trouver une mine d’informations gratuites sur les bases du marketing musicale et de se créer une bonne stratégie en ligne.
Il y a un principe de base qui doit toujours te guider : Si une stratégie ne fonctionne pas, essaye en une autre. Que ce soit une stratégie que tu utilises personnellement ou une stratégie utilisée par quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, essaye autre chose. Et si ça fonctionne, essaye de l’améliorer.
2/ Ne pas investir d’argent dans de mauvaises opportunités
On dit souvent qu’il faut de l’argent pour pouvoir gagner de l’argent ? C’est sûr que ça simplifie les choses. Alors ne va pas gâcher ton budget dans des choses futiles, car bien utilisé, il pourra te donner un sérieux coup de pouce pour ta carrière d’artiste et quitter à jamais le statut de rappeur de chambre. Mais attention, toutes les opportunités ne se valent pas. Il va donc falloir développer ton sens des affaires.
Tu peux investir dans de la publicité, des designers, des photographes, des studios, des producteurs, la publicité Facebook, des vues Youtubes, … Bref ! Il existe des millions de choses dans lesquels tu pourrais investir. Mais faut-il que tu le fasses ?
Est ce que ce serait pour toi un bon investissement ? Quel part de ton budget tu peux y consacrer ? Avant de faire ton choix, il faut toujours que tu réfléchisses bien à toutes ces questions.
Il faut réfléchir comme un homme d’affaires : si tu fais ça, quel sera ton retour sur investissement ? Il faut aussi que tu te demandes si tu ne peux pas arriver au même résultat d’une autre façon. Est-ce que cet investissement te fait gagner du temps, des fans, de l’argent… Ou rien ? En te posant toutes ces questions, tu prendras plus facilement de bonnes décisions et tu te rendras compte des investissements potentiellement mauvais.
3/ Développer son sens des affaires et son professionnalisme
J’ai passé beaucoup de temps avec des rappeurs locaux ( et j’en passe encore beaucoup). J’ai également beaucoup côtoyé de personnes qui ont à faire à des rappeurs locaux ou qui sont en indé. Le manque de professionnalisme et du sens des affaires de ces rappeurs m’a marqué. C’est un problème récurant chez les rappeurs locaux et indépendants. Si tu veux devenir un artiste avec lequel les professionnels de l’industrie musicale bossent, tu dois être une exception.
Il faut que tu comprennes les concepts et les mots utilisés par les pros pour pouvoir comprendre, mais aussi pour pouvoir être compris. Je te l’ai déjà dit : les opportunités dans lesquelles investir ne manquent pas. Développer ton sens des affaires et ton image professionnelle t’aidera à éviter les mauvaises affaires et joueront comme un aimant à bonnes affaires.
Si tu veux attirer des personnes influentes autour de toi, ton professionnalisme est ta meilleure arme. Sois l’artiste avec lequel les bons partenaires commerciaux souhaitent travailler. Pour ça, il faut être un artiste professionnel axé sur les affaires qui construit déjà sa propre carrière tout seul.
Conclusion pour ne pas rester un rappeur de chambre
Intéresse-toi à ta scène locale. Repère les artistes qui stagnent ( tu en trouveras beaucoup). Quelles stratégies de promotions utilisent-ils ? Comment gèrent-ils leurs réseaux sociaux ? Comment investissent-ils leur argent ? Quels contacts ont-ils avec les gens de l’industrie musicale ?
Passe un peu de temps à analyser et comprendre toutes ces choses. Cela demande un peu d’effort, mais ces efforts seront récompensés avec de bien meilleurs résultats pour ta carrière que celle des artistes paresseux.
Si tu souhaites aller plus loin et découvrir comment distribuer ta musique et commencer à te créer une bonne stratégie de promotion, tu peux également t’inscrire ci-dessous pour recevoir mon ebook OFFERT sur le marketing musicale directement dans ta boite mail.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur