Comment rapper : 6 choses à éviter pour un rappeur débutant

 

 

 

 


 

 Comment rapper quand on est un rappeur débutant ? Quand on débute, on se demande comment rapper pour que ça sonne bien ? Souvent, on se compare à d’autres rappeurs qui rappent depuis des années et du coup, on est souvent déçu.

La solution : au lieu de se concentrer sur le rappeur que tu aimerais être, il va falloir te concentrer sur le rappeur que tu ne veux pas être. Donc, pas sur ce que tu aimerais faire mais plus sur ce que tu ne veux pas faire.

Dans cet article, je vais te donner 6 choses que je conseille d’éviter de faire si tu débutes dans le rap.

Let’s go !

1/ Faire des fausses affirmations

Qu’est ce que j’entends par la ? De dire des choses qui ne sont pas vraies. De dire que tu es ce que tu n’es pas. Par exemple : « Avec mes sons, je te découpe en 2 »… Alors que pour le moment, tu n’as même pas un son de vraiment fini.

Alors, oui le rap c’est aussi de l’égotrip. On est d’accord, mais ce n’est pas que ça. Et en vrai, on peut faire de l’égotrip sans tomber dans les trucs bateau de « je suis le meilleur » et réfléchir à construire un peu plus son texte pour plus d’impact.

Sortir ce genre de choses, d’une ça montre vraiment que tu es un rappeur débutant, voir ringard. Et ce que ça dégage, c’est plus un gros manque de confiance en toi que une marque de respect. Donc à éviter.

2/ Faire des rimes juste pour la rime

Tu veux faire du rap ? Oui ? Alors il faut taffer un minimum tes textes, sinon autant arrêter tout de suite. Les rappeurs qui sortent les meilleures phases, comment ils font ? Eh bien; ils se grattent la tête et prennent le temps de taffer leurs textes.

Je ne dis pas que placer une rime pour faire une rime ça ne peut pas arriver, mais ça ne doit pas être dans chaque texte. Et encore moins dans tout ton texte.

Mon article sur l’art de la rime peut également t’aider si tu es un rappeur débutant.

3/ Ne pas taffer son vocabulaire

Je ne dis pas ça pour faire style je suis ton prof de français. Mais plus tu auras de vocabulaire, plus faire des rimes sera facile. Plus faire des rimes sera facile pour toi, plus tu pourras trouver des punchlines facilement, plus tu seras inspiré.

Pour taffer son vocabulaire, c’est simple, il suffit d’être curieux. De lire, de regarder des vidéos, d’écouter des sons, et surtout… Quand il y a un mot que tu ne comprends pas : tu cherches sa définition dans le dico.

Si vraiment t’es un ouf, tu peux aussi lire un dictionnaire, mais là, bonjour l’ennuie… Ou chaque jour prendre un mot que tu ne connais pas dans le dico et lire sa définition.

4/ Trop parler dans l’intro

Une introduction est là pour donner envie. Donc si tu passes ton temps à dédicacer, à faire des bruits d’oiseaux, ou dire des choses inutiles… Tu n’imagines même pas le nombre de personnes qui vont couper ton son.

C’est dommage, parce que peut être qu’ils auraient kiffé ton son. Mais comme tu parlais pour ne rien dire dans l’intro, ils se seront dit que ça ne valait pas le temps de perdre plus de temps à écouter ce genre de chose.

5/ Faire croire que tu viens de la rue (si c’est pas vrai)

Ok, le rap entretient un lien avec le monde de la rue. Mais bon, soit fier de ce que tu es et ne t’inventes pas une vie. Pas mal de rappeur jouent la carte de la vie de rue pour donner un peu d’exotisme, un peu de piment au public bobo…

Aussi, « vrai reconnait vrai ». Donc, si tu viens de la rue, ça va se sentir dans tes textes et tu parleras de choses que tu connais. Par contre si tu ne viens pas de la rue, tu vas te mettre à raconter tout un tas de clichés ou tu vas faire le gangsta et le soir, tu vas tranquillement aller te coucher dans le pavillon de papa et maman…

Un peu de respect pour toi même et encore une fois, sois fier de ce que tu es vraiment. Même si tu es un rappeur débutant.

6/ Écouter simplement le rap qui vient de sortir

Les prémices du rap : c’est les années 70. Je parie que tu n’étais même pas né. Je te rassure, moi non plus. Mais si tu écoutes seulement les sons rap du moment, tu passes à coté de la majorité des sons raps.

Comment veux-tu devenir bon en rap, si au final tu n’en as jamais vraiment écouté ? Surtout si ta culture rap se résume à écouter les rappeurs qui passent en radio car la majorité ne font pas vraiment du rap mais plutôt ce qu’on pourrait qualifier de « pop urbaine ».

Je ne dis pas qu’il faut écouter du rap à l’ancienne pour jouer les puristes. Simplement, tu peux apprendre énormément et beaucoup plus vite en analysant des sons de différents rappeurs et de différentes époques.


DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur


DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This