Réussir dans le rap : 5 choses à faire chaque jour pour y arriver

 

 

 

 De nombreuses personnes me contactent chaque jours, en me demandant des conseils pour mettre toutes les chances de leurs cotés pour percer dans le rap et réussir.

Ma philosophie c’est qu’aucun rêve n’est inaccessible. Il suffit juste de réellement se donner les moyens d’atteindre ses rêves.

Donc si ton rêves c’est de réussir dans le rap et lancer une carrière de rappeur, cet article va te servir de base.

C’est partie !

Étape 1 : Écrire au moins un 16 mesures par jour

La base des bases si tu veux devenir un bon rappeur et espérer réussir en tant que rappeur. Comme je le dis souvent : « C’est en forgeant qu’on devient forgeront donc c’est en rappant que tu deviendras rappeur ».

Si tu suis ce « régime » strict pendant un an, à la fin de l’année, tu auras 365 couplets. En sachant qu’une chanson classique compte en moyenne 3 couplets, tu auras potentiellement 121 chansons. Elles ne seront surement pas toutes de grandes qualités, mais tu auras bien une quinzaine de pépites… L’idéal pour ta première mixtape.

 

 

AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?

Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.

 

Étape 2 : Faire une session d’enregistrement ou de freestyle

L’idée derrière cette étape est simplement de ne pas rouiller. Si tu fais du sport, tu sais très bien que quand tu as atteint un bon niveau, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers en se disant que tu as atteint un niveau qu’y te satisfait. Car si tu ne t’entraînes pas régulièrement tu pars du niveau.

Pour le rap, c’est pareil.

En t’enregistrent tous les jours, être devant ton micro deviendra quelque chose de naturel pour toi. Petit à petit, tu prendras du niveau, ton flow évoluera, ta voix, ta prestance… Bref, tu progresseras.

Si tu n’as pas encore de home-studio, sache que tu peux t’en créer un pour quelques euros. Tu peux trouver une liste de matériel que je recommande pour commencer en cliquant ici.

Étape 3 : Réfléchir à des thèmes de chansons

Je t’entends dire derrière ton écran d’ordinateur « Super, ce conseil, il sert à rien… ». Pourtant, celui ci sera celui qui pourra faire la différence, car tu ne seras jamais à cours de thème, de sujet et… d’instru.

Tu peux simplement réfléchir à tes thèmes assis dans ton canapé, mais personnellement pour moi ça ne fonctionne pas. Ce qui m’inspire un thème, très souvent, c’est l’instru et l’émotion qu’elle me procure.

Donc comment mettre ça en pratique ?

Écoute plusieurs dizaines d’instrus par jour. Que ce soit des instrus envoyées par les beatmakers avec qui tu taffes ou des instrus gratuites choper sur le net. Écoute les et vois quels thèmes elles t’inspirent. Quand tu en as une que tu kiffes et qui t’inspires, range la dans un dossier spéciale sur ton ordinateur et assure toi de noter quelque part le thème qui t’est venu en tête à la première écoute.

Pour trouver des instrus facilement : virtual-beat est ton ami.

Étape 4 : Faire au minimum 15mn de promotion par jour

Ta musique ne se fera pas connaitre grâce à un tour de baguette magique. Même si tu viens de créer le tube de l’année. Il faut taffer sur sa promotion.

Et cette étape n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Donc ça ne sert à rien de se dire pendant une semaine, je fais de la promo toute la journée à droite à gauche et après plus rien. Mieux vaut faire peu, mais régulièrement. 15mn par jour c’est le minimum.

En 15mn tu peux créer des posts sur un réseau social, tu peux écrire un commentaire qui renvoi sur l’un de tes sons sur un forum, tu peux commencer un article sur ton site, tu peux contacter des salles,…

Ceux sont de petites actions, mais qui misent bout à bout auront un réel impact et pourront te permettre de créer un vrai empire promotionnel. Si je continue dans les dictons à 2 balles ou les phrases toutes faites : « Rome ne sait pas faite en un jour ».

Étape 5 : Les collaborations la recette miracle pour réussir dans le rap

C’est le secret des réussites fulgurantes (et ça peut importe le domaine) : collaborer !

Cherche des rappeurs que tu kiffes et qui sont à peu près de ton niveau en terme d’écoute et de vue sur Youtube. Entres en contact avec eux et vois si ils sont intéressés pour faire un featuring.

La collaboration va créer une relation gagnant/gagnant. Tu vas pouvoir profiter du public du rappeur pour te faire connaitre et lui va profiter de ton public pour se faire connaitre.

Admettons que tu as seulement 500 abonnés sur Youtube et que tu trouves un rappeur qui comme toi a environ 500 abonnés… Vous collaborez et du coup, tu te fais connaitre très facilement de 500 nouvelles personnes. Ainsi de suite…

Si tu appliques juste cette dernière méthode, tu vas croître de façon exponentielle et beaucoup plus rapidement que tous les rappeurs qui ne font pas de collaboration.


DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur


DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This