As-tu déjà entendu parlé de street credibility? De street cred?
Non ?
C’est pourtant, un des éléments principaux à prendre en compte pour un rappeur. Je te propose donc de découvrir ce qu’est être street crédible. Est-ce indispensable pour rapper ? As-tu la Street Crédibility ?
AS-TU L'ÉTAT D'ESPRIT POUR RÉUSSIR AVEC TON RAP ?
Télécharge la checklist pour découvrir si tu as un vrai Mental De Rappeur pour atteindre tes objectifs avec ton rap.
Tu es prêt ? On y va
1/ La street credibility: qu’est ce que c’est ?
La Street Credibility est un concept qui existe depuis une vingtaine d’années dans le rap français. Ce concept a été importé des États Unis (comme souvent). L’idée de la street cred est qu’un rappeur doit être crédible aux yeux de la rue. Cela peu découler des relations plus ou moins proches que le rappeur a ou a eu avec la rue. De la connaissance qu’il a sur la street, des lieux qu’il fréquente, de son style vestimentaire, des mots qu’il emploie..
On peut donc aussi très vite tombé dans le cliché des rappeurs qui se donnent des accents de rue « surjoués ». Ceux qui s’inventent des vies de gangsters. Les histoires de clashs, comme ceux de Booba, Rohff et La Fouine peuvent aussi être vu comme un moyen de tester sa street credibility auprès du public adolescent.
Pourtant, peu en sont sortis grandi de ces clashs. Aujourd’hui Rohff et La fouine ont sortis des albums qui n’ont pas trouvé leur public. Y a t il d’autres moyens d’être street cred ? Faut il être street crédible pour être rappeur ?
2/ Faut il être street crédible pour se lancer dans le rap ?
Depuis quelques années une nouvelle génération de MC a vu le jour. Cette nouvelle génération ne semble plus tant attaché à se donner un style street. Au contraire, on pourrait même dire que les nouveaux rappeurs qui vendent essayent plutôt de se donner un style jeunesse doré. Il suffit de voir les clips de SCH ou encore de PNL qui cartonnent en ce moment.
D’anciens kickeurs avec une forte street cred ce sont aujourd’hui aussi cachés derrière une sorte de rap pour pré-ados. Maitres GIMS, Soprano ou Black M aujourd’hui vendent énormément de disques et sont matraqués en radios. Ils ont pourtant perdu toute leur street credibility.
Les temps semblent donc avoir changé. Le public et les médias se sont peut être lassé des rappeurs trop gangsta. Pourtant, une grosse partie du rap, beaucoup moins médiatique garde une forte attache à la street cred au travers de l’indépendance. Certains MCs comment Hugo TSR, Lacraps, Davodka,Sofiane, réussissent à séduire le public sur internet avec une forte street cred. Il suffit de voir leurs nombres de vue sur youtube. Fait avec très peu de promo contrairement à d’autres rappeurs.
Voilà mon petit tour sur la street credibility. Le rap qui a un fort lien avec la rue semble aujourd’hui ouvrir ses portes plus facilement à des personnes qui n’ont aucun lien avec la rue. De même certain rappeur très street abandonne ce côté d’eux-même pour vendre plus. Changement d’époque, changement de rap. Pour le meilleur MC comme pour le pire des blaireaux.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur