Tu as déjà essayé d’écrire un texte de rap ?
REÇOIS 6 VIDÉOS OFFERTES POUR AMÉLIORER TON RAP ET MAÎTRISER LES BASES
Comme tous les rappeurs, tu as sûrement déjà eu du mal à écrire ton texte de rap ou à trouver l’inspiration.
Rassure toi, on est tous passé par là. Personnellement, à mes débuts, j’avais du mal à commencer mes textes, mais j’avais aussi du mal à garder du sens au fur et à mesure que j’écrivais.
Je te propose de découvrir dans cet article une technique pour ne plus avoir aucun de ces problèmes.
1/ L’étape n°1 avant d’écrire un texte de rap
Pour commencer, il faut trouver une instru. Mais pas n’importe laquelle. Il te faut une instru inspirante. J’entends par inspirante une instru qui te fait ressentir une ou des émotions.
Évidemment, il faut également que l’instrumental te plaise, car tu vas être amené à l’écouter plusieurs fois.
Pour trouver une instru qui te plait, rendez vous sur Youtube ou virtual-beat et dès qu’une instru te parle ou stimule ton inspiration, télécharge-là.
2/ L’astuce pour ne pas bloquer l’inspiration
Une fois que tu as téléchargé une instru, écoute là.
L’idée, ensuite, est d’être armé d’une feuille et d’un crayon (ou simplement de ton ordinateur) et de noter tout ce qui te passe par la tête.
Pas besoin d’avoir de sujet précis. Pas besoin de faire des rimes. Il suffit juste de noter toutes les idées qui peuvent te passer par la tête en écoutant ton instrumental.
Une fois que tu auras bien griffonné ta feuille, tu pourras passer à l’étape suivante.
3/ Déterminer un sujet pour ton texte de rap
Pour faire ça, il te suffit de relire toutes tes notes et d’essayer d’en dégager un thème qui peut regrouper toutes ou une partie de tes idées.
Moins ton thème est précis, plus il te sera facile d’écrire. Car tu seras beaucoup plus libre. Malheureusement, un thème trop large te pousseras parfois à écrire un texte qui ne parle à personne.
À l’inverse, plus tu seras précis, plus ton écriture sera cadrée. C’est souvent plus difficile de trouver l’inspiration dans le 2eme cas, mais pourtant cela aide à écrire des textes plus poétique.
Le mieux est donc de trouver un thème ni trop large, ni trop spécifique.
Une fois que tu as fait cela, on va pouvoir passer à l’étape d’écriture du scénario de ton texte de rap.
4/ Écrire le scénario de ses couplets
Admettons que j’ai choisi à l’étape précédente le thème du souvenir. Je vais maintenant passer à l’étape du story-board. Pour ça, il te faut une feuille et un crayon que tu sépares en 3 partie comme ci-dessous :
- Couplet 1
- Couplet 2
- Couplet 3
Tu n’as plus qu’à remplir ensuite ces 3 parties avec tes idées. En sachant que pour mon exemple, j’ai pris le thème du souvenir, dans la partie « couplet 1 » je vais noter une introduction.
Évidemment, je ne vais pas parler directement de mes souvenirs sinon il n’y aurait pas de contexte et ce ne serait pas intéressant pour le public. Je vais donc parler de ma naissance, du milieu dans lequel j’ai grandi, le bonheur de l’enfance… Je vais aussi piocher toutes les idées que j’avais notées auparavant qui peuvent rentrer dans ce couplet.
Ensuite, je remplis la partie « couplet 2 » en parlant des 400 coups que j’ai faits avec mes potes étant plus jeune. Je vais également piocher des idées dans le brainstorming.
Enfin, je remplis la partie « couplet 3 » en cherchant à créer un retournement de situation pour rendre mon texte captivant et garder le public en haleine. Pour mon exemple, je vais parler de l’adolescence quand la douceur de l’enfance se transforme en réalité amère. La période où j’ai ouvert les yeux sur ce monde, quand j’ai gobé la pilule rouge à Morpheus (pour ceux qui ont vu Matrix).
5/ Utiliser le scénario pour écrire un texte de rap
Jusqu’à présent, nous n’avons pas écrit de texte ni de rimes. Nous avons juste un scénario, un plan, qui nous permet maintenant d’écrire plus facilement en suivant un rythme. Ce qui rendra le résultat du texte final beaucoup plus impactant.
Maintenant, avec l’aide des précédentes étapes, il te suffit de suivre ton scénario pour trouver tes rimes et écrire un texte de rap vraiment impactant.
Conclusion
Tu connais maintenant ma technique d’écriture de rap grâce à l’utilisation d’un scénario.
Si tu utilises cette technique, tu vas pouvoir écrire des textes de rap facilement en gardant un sens logique au cours des différentes mesures et des différents couplets.
Cela peut sembler être une routine d’écriture assez complexe, mais une fois que tu auras pris l’habitude d’écrire tes textes de cette façon, tu verras que ce n’est pas compliqué. Et tes textes seront beaucoup plus impactants qu’avant.
Ne perd pas de temps, choisis une instru et teste cette technique. Tu m’en diras des nouvelles.
Si tu souhaites aller beaucoup plus loin dans l’apprentissage ou le perfectionnement de ton rap, je t’invite à t’inscrire ci-dessous…
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur