Aujourd’hui, la musique se découvre principalement sur Internet. Il y a de plus en plus de personnes qui partagent et écoutent de la musique en ligne. C’est donc une place privilégiée pour trouver des fans et faire connaître ta musique.
Si tu as déjà fait des recherches sur le sujet, tu as peut-être constaté qu’il existe une quantité impressionnante de sites, de réseaux sociaux et d’entreprises qui te proposent de mettre en avant ta musique.
Attention ! La plupart de ces sites sont plus une perte de temps qu’autres choses. La plupart de ces plateformes ne sont fréquentées que part des musiciens qui cherchent eux même à promouvoir leurs musiques. Cela limite donc l’exposition que tu peux avoir.
Mais alors sur quels sites Internet dois-tu être si tu veux trouver des fans et faire connaître tes sons ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. C’est parti !
1/ Ton propre site Internet : un indispensable pour trouver des fans
C’est le site le plus important pour te faire connaître sur Internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le seul endroit que tu vas pouvoir configurer à 100 % à ton image. Tout est paramétrable : les couleurs, les textes, les boutons, les catégories, le contenu…
Aussi, le contenu que tu pourras mettre en ligne sur ton site t’appartiendra toujours. Le contenu que tu peux partager sur les réseaux sociaux relève du domaine public et ne t’appartient plus.
De même, ton site Internet est le meilleur outil pour tenir au courant et créer du lien avec tes fans à l’aide d’une newsletter.
Si tu souhaites te créer un site Internet, mais que tu ne sais pas comment te lancer, j’ai créé un guide pour créer son site internet de A à Z, pour les musiciens.
2/ Facebook : le grand classique
Je ne vais pas te présenter ce réseau social ici, car je pense que tu le connais déjà. Aujourd’hui, c’est le plus gros et le plus utilisé des réseaux sur Internet. Il est donc normal de l’utiliser.
Cependant, il faut avoir une vraie stratégie dans l’utilisation de Facebook. Il ne faut pas s’amuser à inviter des gens au hasard en espérant qu’ils écoutent ta musique. Il faut mieux miser sur la qualité du contenu partagé et attendre que les gens viennent à toi.
Se construire une communauté sur Facebook demande du temps et de la régularité, mais cela reste l’un des meilleurs moyens de se créer une base de fans sur Internet.
Youtube, le plus rapide pour trouver des fans
Je pense que tu connais également cette plateforme. Plus qu’une plateforme Youtube est un moteur de recherche comme Google. D’ailleurs, c’est le 2eme plus gros moteur de recherches après Google. Autant te dire que presque tout internet fini par aller sur Youtube. C’est donc un excellent endroit où être pour se faire connaître et trouver des fans.
Youtube est une plateforme pour poster des vidéos. Le contenu de ces vidéos est très large : interviews, clips vidéo, vlog ou tout autres types de vidéos que ton esprit et ta créativité pourraient créer.
Tu peux également poster tes vidéos sur ton site Internet, mais pourtant il faut mieux les poster sur Youtube pour plusieurs raisons :
- Le partage des vidéos est très simple sur Youtube
- La compatibilité du lecteur vidéo Youtube est universelle
- Ta vidéo est potentiellement visible par des millions de personnes
3/ Twitter : Un outil puissant souvent mal utilisé
Twitter est un réseau qui a connu son heure de gloire et est un peu moins en vogue aujourd’hui. Cela reste un excellent moyen de trouver des fans rapidement et de les tenir au courant.
Il reste encore aujourd’hui beaucoup d’utilisateurs quotidien sur Twitter. Certains sont fans de musique et peuvent potentiellement être intéressés par ta musique. Pour te faire connaître, tu vas devoir apprendre à trouver et utiliser les bons hashtags.
L’avantage principal de Twitter est que tu peux facilement automatiser tes posts. C’est donc un réseau qui ne nécessite pas forcement beaucoup de temps pour être mis à jour comparé à d’autres réseaux.
4/ Instagram : Idéal pour trouver des fans et être proche d’eux
Instagram peut être intéressant pour ta musique si tu aimes utiliser le support photo et les vidéos courtes (environ 1mn). C’est également le réseau social du moment. Il y a de plus en plus d’utilisateurs sur ce réseau chaque jour.
Le système de recherche sur Instagram est le même que pour Twitter, il faut utiliser des hashtags. Si tu ne sais ce qu’est un hashtag, fait une recherche sur internet avant de te lancer sur ce réseau.
5/ Mes derniers conseils
Inutile d’utiliser d’autres plateformes que celles citées ci-dessus, car ce serait une perte de temps. Ces 5 plateformes sont les plus efficaces, tout simplement, car elles ont de vrais utilisateurs qui peuvent réagir à tes publications, aimer ta musique, acheter ta musique et devenir de vrai fans.
De même, inutile d’être sur toutes ces plateformes en même temps. Concentre-toi uniquement sur 1 voir 2 de ces plateformes. Choisie tes plateformes suivant tes envies et configure-les bien. Attends ensuite de t’être créé une petite communauté avant de te lancer sur d’autres plateformes.
Attention : les réseaux sociaux sont très efficaces, mais peuvent très vite devenir une perte de temps énorme. Assure-toi de bien utiliser ton temps et de ne pas gaspiller celui que tu pourrais utiliser pour ta musique.
Saches tout de même que ce que tu viens de découvrir n’a aucune importance, si tu ne sais pas comment partager et promouvoir ta musique. Si tu souhaites découvrir comment faire, abonnes toi ci dessous pour recevoir mon guide offert sur la promotion musicale directement dans ta boite mail.
REÇOIS 3 VIDÉOS OFFERTES POUR FAIRE CONNAÎTRE TA MUSIQUE EFFICACEMENT
Au programme, je te ferais découvrir les stratégies pour faire connaitre et vendre ta musique efficacement . Tu recevras également des astuces et des techniques inédites pour promouvoir ta musique en ligne ou hors ligne.