Améliorer ses enregistrements vocaux en 3 étapes

 

Que tu sois rappeur ou chanteur, quand tu passes en studio, ton objectif doit être d’avoir la meilleure qualité d’enregistrement possible.

Peut-être que tu sais freestyler ou que tu chantes comme personne sur scène, mais quand tu entres dans la cabine il y a certaines étapes clés à suivre pour améliorer ses enregistrements vocaux facilement.

Dans cet article, je te propose de découvrir 3 étapes pour améliorer la qualité de tes prises de voix rapidement.

Tu es chaud ? C’est parti !

Étape 1 : Connaitre son texte et entraîner sa voix pour libérer sa voix

Ce n’est pas une astuce révolutionnaire mais pourtant elle donne des résultats. Donc avant d’aller dans la cabine pour enregistrer ta voix, entraîne toi suffisamment à chanter ou rapper ton texte. Il faut que tu connaisses ton texte par cœur et que tu arrives à le sortir de façon totalement naturel, instinctivement.

En général, quand des rappeurs m’envoient leurs sons pour que je leur fasse un retour, j’entends directement s’ils lisent leur texte ou non. Quand le texte est appris par cœur, le flow est plus limpide, le débit coule mieux et il y a clairement plus d’émotions transmis dans la voix car il n’y a pas à se concentrer sur ce qu’on doit dire, c’est naturel.

 

A l’inverse, un texte lu peut sembler mal maîtrisé et fade. Donc assure toi de connaitre ton texte par cœur avant d’entrer en cabine.

Comment s’entraîner :

Pour commencer, tu peux déjà rapper/chanter ton texte pendant au moins 30min (voir 1h) par jour, chaque jour avant ton enregistrement.

 

Commence quelques jours avant ta session studio pour t’assurer que ton cerveau s’imprègne bien de ton texte. Quand tu connais ton texte par cœur, continu à t’entraîner sans lire ton texte.

L’idée est de t’entraîner comme si tu faisait ton texte en public. Il faut que tu ais la bonne tonalité, les bonnes émotions dans la voix. Tu peux également rapper ton texte devant un miroir. Ça a des effets impressionnants !

Au final, une fois en studio, tu n’auras pas besoin de faire 50 prises pour avoir un enregistrement vocal de bonne qualité. Tu économiseras donc du temps et de l’argent sur tes sessions studio, pour un résultat final de meilleur qualité.

Tu peux aussi t’enregistrer directement de chez toi. Tu trouveras plus d’information sur cette page : Créer son home-studio.

 

Étape 2 : Enregistrer plusieurs pistes pour améliorer ses enregistrements vocaux

Pour améliorer ta voix, tu peux enregistrer plusieurs prises. Mais attention, je ne dis pas qu’il va falloir faire 50 000 prises et atteindre la perfection. Ce que je veux dire, c’est que tu peux faire des tests et que tu n’es pas obligé de faire un enregistrement en one-shot. Tu peux faire plusieurs prises qui, misent bout à bout, donnerons l’enregistrement complet.

Il faut donc que tu enregistres plusieurs pistes pour tes leads, tes backs, et que tu t’assures que ton ingé son règle bien le volume de chaque piste pour un résultat global homogène.

Comment faire :

Admettons que tu souhaites pour ton son enregistrer ton couplet et faire des backs. Et bien tu vas pouvoir enregistrer 3 versions de ton couplet et 3 versions de tes backs. Logiquement si tu as suivit l’étape 1 ça ne devrais pas te demander beaucoup de temps. Une fois que c’est fait, écoute toutes les pistes, sélectionne celles qui sonnent le mieux et supprime les autres.

Tu peux également sélectionner uniquement « des parties » de chaque enregistrement pour les associer et avoir un rendu final propre grâce à un bon travail de mixage. Normalement à se stade ton enregistrement devrait être d’assez bonne qualité. Tu pourras donc passer à l’étape 3.

Étape 3 : Ajuster les volumes et les panoramiques

Cette étape finale et la suite logique de l’étape 2 pour améliorer la qualité de ses enregistrements vocaux. C’est l’étape du mixage. Pour ça il faut aller dans ton DAW (logiciel d’édition musical) et jouer les ingénieurs du son (ou mieux, faire appel à un vrai ingé son). C’est une étape clé que beaucoup d’artistes oublient, alors qu’elle peut donner une autre dimension à ton enregistrement.

Comment faire :

Une fois toutes tes pistes ouvertes dans ton DAW, coupe le volume de ton instrumental et abaisse le volume de chacune de tes pistes au minimum. Commence par augmenter tranquillement ta piste principal jusqu’à atteindre un niveau qui te semble correct. Teste ta piste principale une nouvelle fois avec l’instrumentale. Chaque mot doit être clairement audible, mais ne doit occulter l’instrumentale.

Une fois que c’est fait, travaille sur les pistes suivantes, une à une, de la même façon. Assure toi que l’ensemble globale soit bon. Si tu n’es pas satisfait, tu peux recommencer en partant de zéro. Il faut simplement faire confiance à tes oreilles et à ton instinct. Tu peux également faire appel à un jugement extérieur (ami, ingé son, …)

Ensuite, il faut jouer avec les panoramiques. En général, il faut garder ta voix principale au centre, mais après tu peux jouer avec les autres pistes. Ça va ajouter de la profondeur à tes enregistrements. À toi d’expérimenter.

Conclusion

En suivant ces 3 étapes clés, on peut améliorer la qualité de ses enregistrements vocaux de façon significative. N’hésite pas à me faire un retour si tu testes ce processus.

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur

 

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This