Apprendre à rapper : les 7 étapes à franchir

Apprendre le rap, c’est l’objectif de nombreuses personnes. Malheureusement, il ne suffit pas de faire rimer les mots sur une instru pour rapper.

Beaucoup sont perdus et ne savent pas comment s’y prendre. Si c’est ton cas, cet article est fait pour toi. Tu vas pouvoir y découvrir les étapes clés pour apprendre le rap.

C’est parti !

1/ Pour apprendre à rapper il faut écouter du rap… mais pas que…

Si tu veux rapper, tu es surement déjà quelqu’un qui écoute beaucoup de rap. Et tu as raison. C’est une excellente manière d’apprendre et de s’inspirer des autres rappeurs. Tu vas pouvoir analyser les textes de tes rappeurs préférés par exemple…

Mais si tu n’écoutes que du rap, tu seras comme dans une bulle. Et pour créer des choses originales, rester dans une bulle c’est la pire des choses à faire.

Pour apprendre le rap, il faut donc que tu écoutes du rap mais que tu écoutes aussi énormément d’autres styles de musique. Reste ouvert d’esprit et tu verras la qualité de ton rap n’en sera que meilleur.

2/ Il faut gérer le rythme pour bien rapper

C’est une des bases. Car si tu ne maitrises pas le rythme :

  • Tu ne pourras pas écrire en mesure
  • Tu ne réussiras pas à rapper dans les temps
  • Tu feras donc un rap de mauvaise qualité

Gérer le rythme c’est donc la base de la base. Tu peux commencer à découvrir comment faire en cliquant ici.

3/ Écrire le plus souvent possible pour atteindre un bon niveau

Pas de secret la dedans : C’est la pratique qui paye !

Comme pour un sport, plus tu pratiques plus tu prends du niveau, et tout deviens plus facile. En écrivant souvent, tu amélioreras rapidement la qualité de tes rimes, ton style et ton inspiration.

Personnellement, je conseille d’écrire au minimum 2 à 3 couplets par semaine quand on débute. L’objectif n’est pas d’avoir un texte parfait, mais d’entrainer son cerveau à réfléchir en mode « texte de rap ».

Très vite ça deviendra un jeu, et tu ferras des rimes facilement et par plaisir.

4/ Trouver des flows et travailler sa voix

Ok, le rap c’est pas du chant. Non tu n’as pas besoin de faire des vocalises le soir devant ton miroir. Mais le rap ça reste un art vocal. Donc si tu veux apprendre à rapper, tu n’as pas le choix : Tu dois travailler ta voix.

Ta voix va être l’instrument qui va venir compléter l’instrumentale en jouant ton texte. Ton texte c’est donc la partition et le flow la mélodie que ta voix va jouer. Vois ton rap et ta voix comme ça et tu vas progresser rapidement.

5/ Rester à 100% soi même pour faire un rap authentique

L’erreur classique du débutant qui veut rapper : devenir une caricature de rappeur.

Reste toi même. Parle des choses qui te touchent, qui t’inspirent, qui te dégoutent… Peut importe, mais reste toi même car tous les autres sont déjà pris.

En restant toi même tu parleras avec le cœur et c’est la meilleure façon qu’un maximum de gens s’identifient à toi et se sentent représentés.

6/ Maîtriser les bases de l’enregistrement et du mixage

Quand tu en seras à cette étape, tu auras déjà fait 1/3 du chemin.

Aujourd’hui l’avantage c’est que tu peux facilement te créer un petit home-studio chez toi pour 100€ et t’entrainer quand tu veux. C’est l’idéal quand on veut apprendre à rapper.

Pour ce qui est du mixage, il y a des bases à maîtriser. On s’en fait souvent une montagne, mais quelques notions clés peuvent déjà améliorer vraiment un son. Si tu n’es pas motivé par ça, il faudra que tu fasses appelles à un ingénieur du son.

7/ Si tu veux apprendre le rap il faut aussi maîtriser le marketing et la promotion

C’est une étape que beaucoup néglige. Pourtant, c’est la notion principale à maîtriser si tu veux que tes chansons soient écoutées et si tu veux gagner de l’argent avec ton rap.

Comment faire pour que les gens écoutent tes sons et réussir à fidéliser une fanbase ? Comment vendre sa musique et réussir à faire carrière ? Toutes ses questions trouvent leurs réponses dans le marketing.

Tu peux maîtriser ces notions de marketing musicale en cliquant ici.

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This