Depuis l’ouverture du blog vous êtes nombreux à me demander comment gagner de l’argent avec son rap. Voici donc un article pour répondre à vos questions.
Aujourd’hui vivre de sa musique peut sembler être utopique. Surtout lorsque l’on fait du rap. En effet il y a chaque jour de plus en plus de rappeurs qui se lancent avec plus ou moins de talent dans « le game ». La concurrence est rude, pourtant, sans forcement espérer sortir un salaire chaque mois, il est tout à fait possible de mettre du beurre dans les épinards avec sa musique.
Tu es intéressé ? Voilà comment faire !
1/ Vendre des disques : la première idée pour gagner de l’argent avec son rap
C’est souvent la 1er idée qui nous vient à l’esprit. En effet on a longtemps « consommé » la musique sous forme de CD même si nos habitudes sont en train de changer. Pourtant, sortir un CD coute de l’argent et la distribution de ce CD aussi. Tout le monde ne peut pas avoir son album dans les rayons de la FNAC. Si tu as l’opportunité de sortir un disque pourquoi ne pas utiliser la vente direct ?
Squatte les marchés de ta région, propose ton disque à tes connaissances, jusqu’à réussir à te créer un public. Conçois ton CD comme une carte de visite plus que comme une future source d’argent. Rare sont les artistes qui aujourd’hui peuvent vivre de la vente de leur album.
Heureusement il y a d’autres solutions pour espérer toucher quelques euros en tant que rappeur.
Vendre ses sons en ligne : la stratégie digitale
Aujourd’hui il faut absolument avoir une certaine présence sur le net si tu veux te faire connaitre. Commence par te faire un petit site perso où ton public pourra avoir accès à tes sons, tes clips,… Par la suite tu pourras proposer à tes visiteurs d’acheter tes nouveaux sons.
Tu peux utiliser les plateformes comme Itunes, Amazon, Deezer, Spotify,…, qui te permettent de vendre ta musique et de toucher un pourcentage sur le prix de vente (plus ou moins 70 %). Ou alors tu te créé toi-même ta plateforme de vente sur ton site perso avec My Music Shop et tu pourras gagner 100 % du bénéfice !
3/ Les plateformes de streaming vidéo pour les clips
Youtube, 2eme moteur de recherche après google. Autant dire que la planète entière gravite autour de cette plateforme. Si tu n’as jamais posté de son sur Youtube lance toi. Si tu as déjà lancé ta propre chaine, mais que tes vues ne décollent pas, j’ai quelques conseils qui pourront t’intéresser mais j’en parlerais dans un prochain article.
Mais il n’y a pas que Youtube, il y a aussi Dailymotion ou Vimeo. Ces plateformes te rémunèrent grâce aux pubs qui sont affichées avant ou pendant ta vidéo. Plus il y a de personnes qui voient ta vidéo plus tu es censé gagner de l’argent.
L’important pour les plateformes de streaming vidéo c’est de proposer un contenu de qualité (alors ne t’enregistre pas dans ta douche), et surtout de proposer de la vidéo. Si tu penses que ton son est lourd, mais que personne ne l’écoute et que tu n’as pas fait de clip, ne va pas chercher plus loin. Les gens mattent le clip avant d’écouter le son. Penses-y !
4/ Miser sur les produits dérivés
Les rappeurs sont les champions pour ça. Combien ont sortie leurs marques de vêtements ? Toi aussi tu peux le faire et assez facilement grâce à internet. Si tu touche en graphisme fais-toi un beau logo et balance le sur des t-shirts que tu vends sur ton site perso. Si tu as de bonnes punchlines pourquoi ne pas leurs donner une seconde vie et les mettre sur un t-shirt ?
A toi de voir ce qui peut plaire aux personnes qui t’écoute. Mais si tu te lances dans ce business ne perd pas le nord. Si ton but premier est de faire du rap alors rappe. Construit toi une équipe et laisse tes potos faire les t-shirts. Chacun son rôle et après on partage le gâteau.
5/ Sillonner les concerts pour faire de l’argent avec son rap
Pour moi ça reste la meilleure solution pour se faire connaitre même si ce n’est pas toujours facile à trouver. Commence par faire plusieurs Open Mic pour t’habituer à rapper en public et te mettre à l’aise avec le public. Peut-être tu arriveras à sortir du lot et qu’on te proposera quelques scènes par la suite.
Une fois que tu seras rodé, tu pourras peut-être faire des scènes avec un cachet à la fin… Pour certain évènement ça peut vraiment valoir le coup. Ou alors tu pourras rapper dans les bars et les consos pourront être offerte pour toi et ton équipe. Tu auras au moins gagné ta place pour de bonnes soirées gratuites.
6/ Savoir utiliser ses connaissances de la bonne manière
Qu’est-ce que j’entends par là : En tant que rappeur tu as forcement des connaissances que d’autres aimeraient connaitre. Tu sais écrire ? Pourquoi ne pas proposer un atelier d’écriture pour les jeunes de ta ville ? Tu es musicien ? Pourquoi ne pas donner des cours de musique particulier ?
Tu vois où je veux en venir ? Tu as forcement des connaissances qui intéressent d’autres personnes. A toi de trouver lesquelles et de trouver la forme et la façon de les transmettre. Moi par exemple j’ai pendant longtemps fait des ateliers d’écriture et d’enregistrement de rap. Aujourd’hui j’essaye de nouvelles choses en partageant mes connaissances avec toi sur ce blog.
Voilà les différentes manières qui peuvent être utilisées pour se faire de l’argent avec son rap. Il y en à forcement d’autres que tu peux partager en commentaire. Pour finir je tiens quand même à te dire que ça ne sert à rien de te lancer dans le rap pour te faire de l’argent. Il faut avant tout que ça soit une passion et que tu fasses ça par plaisir. Si tu veux de l’argent je te conseille de trouver un taf. Tu gagneras certainement bien plus facilement de l’argent.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur