COMMENT CRÉER UN SITE DE MUSIQUE PROFESSIONNEL, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Aujourd’hui je te propose un guide complet pour apprendre à créer un site de musique qui te permettra d’attirer et de fidéliser des nouveaux fans. En plus de créer un beau site web musical, je vais te montrer comment créer un site fonctionnel, bref le site dont tu rêves pour toi ou pour ton groupe.

Si tu souhaites passer l’intro et passer à la création de ton site web d’artiste dès maintenant, clique ici pour commencer.

Ce guide peut intéresser les rappeurs mais aussi les musiciens, les groupes, les chanteurs, les directeurs artistique ou toute personne qui tient un commerce autour de la musique. En fait même si tu ne fais pas partie du monde musicale, tu trouveras dans ce guide des informations utiles pour créer un site de musique, dans ton secteur d’activité. N’hésite donc pas à partager ce guide avec tous ceux qui souhaitent se créer un site web professionnel.

Si tu n’as pas encore de site, sache que tu rates l’un des meilleurs outils pour te faire connaitre, gagner des fans et entretenir une relation privilégiée avec eux. Les sites web sont aujourd’hui facile à créer et je vais te montrer comment en créer un de A à Z.

Tu es intéressé ? Alors on commence dès maintenant !

Pour créer ton site web, on utilisera un système de gestion gratuit appelé WordPress. Inutile de le télécharger tout de suite, je vais te faire découvrir un moyen beaucoup plus simple de l’utiliser.

1/ Pourquoi dois tu absolument te créer un site web ?

Pourquoi faut il avoir un site quand on est musicien, chanteur ou rappeur ?

Avant de commencer à t’expliquer comment créer un site de musique, il me semble important de t’expliquer pourquoi il faut absolument que tu en ai un.

Tu as déjà probablement un compte Facebook, Twitter ou Instagram et tu penses que ça suffit pour assurer ta présence sur le net et partager tes sons ? Eh bien non ! Tout d’abord avoir un site web en « .com » t’assures une image professionnel indispensable dans l’industrie musicale, mais avoir un site web te donne bien plus de possibilités et de libertés que celles proposés par les réseaux sociaux.

Tu veux mettre une bannière en haut de chacune de tes pages pour promouvoir ton nouveau single ? Souhaites-tu changer les couleurs de fond de ton site pour quelles soient en accord avec ton album ? Peut-être que tu souhaites également créer un formulaire d’inscription à ta newsletter ? Tu peux faire tout ça et même bien plus sur ton site perso.

En plus, ton site web et son contenu t’appartiendra à 100% contrairement aux réseaux sociaux. Aussi, un site web a une durée de vie beaucoup plus longue que les réseaux sociaux. Beaucoup d’artistes ont du recommencer leur promo à partir de 0 avec la désertification du réseau MySpace qui était une référence il y a encore quelques années.

Voilà quelques raisons qui prouvent qu’il faut absolument se créer un site de musique aujourd’hui quand on est dans ce milieu. Ne perdons pas plus de temps et passons à l’action.

2/Obtenir un nom de domaine et un hébergement pour ton site

Trouver un hebergement et un nom de domaine

Bien que WordPress soit gratuit, il faudra tout de même que tu achètes un nom de domaine (comme JeVeuxRapper.com pour ce site) et un hébergement. L’hébergement est simplement de l’espace dans lequel tu peux stocker des choses en ligne. Tu peux stocker les pages de ton site évidemment mais également tes musiques, des vidéos, des photos… Sans hébergement tu ne peux pas avoir de site internet.

Ces deux éléments sont faciles à obtenir et sont relativement abordable. Je te conseille fortement de les prendre sur O2switch. C’est chez eux que j’ai tous mes hébergements web, tout simplement car c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver. Fiable et pas cher (environ 72€/an). En plus c’est un hébergeur 100% français.

Une fois sur le site d’O2switch, crée ton compte. Il y a une seule offre d’hébergement, mais elle est largement assez puissante pour le type de site que l’on veut créer. Il te reste à choisir un nom de domaine. Choisis le bien. Peut être ton nom d’artiste ou le nom de ton groupe ?

Voilà, c’est tout. Tu vas maintenant pouvoir avoir accès à ton espace d’administration dans quelques instant par mail. Plutôt simple non ? Voyons comment installer WordPress sur ton hébergement.

3/ Utiliser WordPress pour créer un site musical

Utiliser WordPress pour son site musical

Maintenant que tu as ton hébergeur et ton nom de domaine, il va falloir ajouter un créateur de site web. WordPress est de loin le meilleur outil gratuit de création de site web, c’est donc celui que nous allons utiliser.

WordPress est facile et rapide à utiliser. Cela nous permettra d’avoir un site web de qualité rapidement et de le mettre à jour facilement.

Dans les mails envoyé par O2switch, il y a un lien pour aller sur ton tableau de bord. La plateforme te propose alors de choisir des modules à pré-installer. Tu peux en choisir un seul, je te conseille donc de choisir WordPress. Ainsi tu as directement accès à WordPress sans avoir à l’installer manuellement.

Assures toi de toujours avoir dans un endroit sur ton nom d’utilisateur et ton mot de passe. Une fois que c’est fait tu peux te rendre sur ton tableau de bord en ajoutant simplement /wp-admin à la fin de l’adresse de ton site. Cela te donnera par exemple http://tonsite.com/wp-admin. Une fois connecté tu seras sur le tableau de bord de ton site et tu pourras enfin l’administrer.

Je te conseille de prendre quelques minutes pour faire le tour du panneau d’administration et te familiariser avec. Tout est assez instinctif donc n’hésite pas à faire 2 ou 3 trucs pour tester.

Si tu ne te sens pas à l’aise pour le moment avec l’outil, ne t’inquiète pas. Je vais te guider pas à pas dans la suite de ce guide pour te créer un site musical. Sache quand même que la barre de navigation du tableau de bord se trouve à gauche de ton écran et qu’elle te permet de naviguer facilement dans ton tableau d’administration.

4/ Installer un thème pour avoir un beau site

Trouver un thème pour son site de musique

Ça y est, tu as créé ton site de musique. Enfin, ton site web est maintenant en ligne et prêt à fonctionner. Il faut maintenant le préparer et le personnaliser. Pour ça on utilise des thèmes WordPress. Un thème c’est une conception prédéfinie pour ton site web, qui le rendra beau.

Tu as deux options pour choisir un thème :

  1. Télécharger un thème WordPress gratuit
  2. Acheter un thème WordPress payant

Personnellement j’ai toujours utilisé des thèmes WordPress payant. Voici les différentes raisons pour lesquelles j’ai fait ce choix :

  • Les thèmes payants sont en général plus beaux. La 1ere impression est la plus importante et il ne faut pas que tu l’oublie si tu souhaites faire carrière dans la musique. Les thèmes payants sont souvent plus beaux car réalisés par des professionnels. Un beau site marquera plus tes fans qu’un site moyen.
  • Les thèmes payants ont plus de fonctionnalités. En plus d’être plus beau les thèmes payants sont en général plus facile à administrer et offre plus de contrôle dans la manière de les personnaliser.
  • Il y a souvent un support pour t’aider. Les thèmes gratuits ne sont souvent pas mis à jour et se mettent à buguer pendant les mises à jour.  Ce n’est pas le cas des thèmes payants qui en général propose également un support qui peut t’aider personnellement dans tes difficultés.

=> Le thème que je te recommande et que j’utilise sur JeVeuxRapper c’est DIVI

Si tu souhaites tout de même utiliser un thème gratuit, il te suffit d’aller dans la section « Apparence » de ton tableau de bord WordPress, puis de cliquer sur « Thèmes« . Sur l’écran suivant tu verras un onglet Ajouter en haut à gauche. Clique dessus et un nouvel écran s’affiche. C’est une bibliothèque de thèmes avec la possibilité de choisir des filtres. Choisis tes filtres et clique sur Appliquer les filtres. Il ne te reste plus qu’à choisir le thème que tu souhaites pour qu’il s’installe automatiquement sur ton site.

5/Ajouter des extensions pour rendre ton site plus performant

Bien que WordPress soit une plateforme de création de site web très performante, il est possible d’ajouter ou de simplifier des fonctionnalités à l’aide d’extensions.  Ce sont des éléments facile à installer sur ton site pour obtenir de nouvelles fonctionnalités. Ces fonctions peuvent être des boutons de partage pour les réseaux sociaux, des vérificateurs de liens brisés, des outils SEO, …bref toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer pour un site web.

Je vais te faire des recommandations d’extensions pour ton site web. Mais avant cela je vais t’expliquer comment les trouver et les installer.

Sur ton tableau de bord WordPress, va sur l’onglet Extensions dans le menu de gauche et clique sur le bouton Ajouter. Tu peux maintenant simplement rechercher le plugin que tu souhaites. Pour l’installer sur ton site il suffit de cliquer sur Installer et pour l’activer de cliquer sur Activer maintenant.

Certain plugin nécessitent également d’être paramétrés pour correspondre entièrement à tes attentes. C’est souvent simple à faire. D’autres fonctionnent sans paramétrage préalable.

Comme promis voici quelques extensions que je te conseilles pour créer un site de musique professionnel et beau. Pour les trouver utilise simplement la méthode expliquée ci dessus.

  • Contact Form 7
    Si tu souhaites que les visiteurs de ton site puissent te contacter facilement c’est l’extension qu’il te faut. Cela créer un formulaire de contact sur la page que tu souhaites et ça t’enverra un mail une fois que quelqu’un aura rempli ce formulaire. C’est très pratique et indispensable.
  • Login Lockdown
    C’est le 2eme plugin que je recommande pour un site sécurisé. Cette extension protège ton site des hackeurs qui essayeraient de pirater ton site à l’aide de logiciels qui testent des milliers de combinaison de mot de passe jusqu’à trouver le bon.
  • Social Media Share Buttons
    Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui presque indispensable. Si tu veux que tes visiteurs partagent facilement tes articles, ta musique ou tes vidéos il n’y a pas mieux.
  • Akismet
    Cette extension permet de bannir les spammeurs en commentaire. Si tu as activer les commentaires sur ton site, c’est une extension indispensable.

Il existe évidemment des milliers d’autres extensions que tu peux utiliser pour ton site. Fais une recherche sur ce que tu cherches mettre en place, il y a surement une extension qui propose cela.

6/ Créer les pages principales de ton site

Créer du contenu pour son site

Maintenant que ton site est optimisé grâce aux extensions que tu as installées, il faut maintenant publier des pages et du contenu. Car créer un site de musique sans contenu ne t’apportera rien.

Dans WordPress il existe deux types de post que l’on peut créer. Il y a les Pages, qui sont simplement des pages qui s’affichent toujours au même endroit, et

les Articles qui sont des articles de blog, utile si tu souhaites poster régulièrement du contenu.

Pour le moment, découvrons les pages qu’il faut absolument que tu publies si tu veux créer un site de musique digne de ce nom :

  1. La page d’accueil
    Ta page d’accueil est la 1ere page que tes visiteurs voient s’ils tapent « http://tonsite.com ». C’est pour cette raison que cette page est très importante et doit être bien construite pour reconduire sur d’autres pages importantes de ton site. En général cette page contient un accès vers la dernière publication. Si tu utilises la vidéo, cette page peut servir pour mettre en avant ton dernier clip et rediriger vers ta page où il y a tes autres vidéos. Assures toi simplement de ne pas donner trop de porte de sortie à tes visiteurs sur cette page. Une page = une action.
  2. La page « A propos »
    Si tu veux que les gens se transforme en fan, ils doivent avoir une certaine image de toi. Avec ta page « A propos » tu peux en dire plus sur toi et ta musique et leur donner l’opportunité de mieux te connaitre.
  3. Ta boutique en ligne
    Si tu as de la musique à vendre (physique ou numérique) ou des produits dérivés, tu dois te créer une boutique en ligne. Tu peux proposer des redirections vers les grosses plateformes de téléchargement comme Itunes, Amazon MP3… Ou directement proposer ta musique en téléchargement 100% via ton site.
  4. Contact
    Avoir une page de contact est classique sur les sites internet. C’est très utile pour les visiteurs qui souhaitent te contacter pour plus d’infos ou pour des demande de collaborations.
  5. Bibliothèque de musique et vidéo
    Si tu n’as pas beaucoup de musique et de vidéo tu peu fusionner ces deux pages en une. Par contre si tu en as beaucoup, sépare ta bibliothèque en deux pages pour simplifier la navigation sur ton site et le rendre plus claire. L’idée de ces pages et de donner à tes visiteurs un échantillon de ce que tu fais. J’ai bien dit un échantillon, ne donne pas trop de contenu gratuit à tes visiteurs. Si ils en veulent plus redirige les vers ta boutique et vers ta liste email. J’explique en profondeur cette stratégie dans mon programme « Le Système ».
  6. Galerie photos
    Si tu souhaites partager des photos avec tes visiteurs c’est ici. N’hésite pas à partager des images des coulisses de ta musique.

Comme j’ai déjà pu te le dire, cette liste de page n’est pas exhaustive. Tu peux en rajouter d’autres si tu le souhaites. N’hésite pas à personnaliser ton site et à créer de nouvelles pages si ça te semble nécessaire.

7/ Vendre ta musique sur ton site

Vendre sa musique sur Internet

Si tu souhaites gagner de l’argent avec ta musique et vendre tes chansons sur ton site, c’est une étape indispensable. Mon conseil est de laisser le choix à tes visiteurs de l’endroit où ils peuvent acheter ta musique. Ils pourront ainsi choisir ce qui est le mieux et le plus simple pour eux. Tu peux par exemple proposer ta musique en vente directement via ton site web et également via des plateformes célèbres comme Itunes.

Si tu souhaites proposer ta musique à la vente via des sites de téléchargements célèbres, tu peux utiliser un distributeur digital comme Zimbalam, Wiseband, Tunecore, iMusician… (il en existe beaucoup) pour le faire. Ces distributeurs te proposent de mettre tes chansons sur Itunes, Amazon MP3, Spotify, Deezer et même plus, très facilement.

Cependant, la solution la plus avantageuse est de proposer sa musique en téléchargement directement via son site web. Pour cela il te faut simplement:

  1. Un processeur de paiement (les plus connus sont Paypal et Stripe) pour recevoir les paiements
  2. Un service de livraison numérique (comme Systeme.io que j’utilise et que tu peux tester totalement gratuitement pendant 14 jours ou plus performant et sans abonnement mensuel mais en anglais ThriveCart) pour assurer la distribution de ta musique automatiquement après paiement.

L’avantage de vendre sa musique directement sur son site c’est que les frais sont moins élevés que sur les grosses plateformes et tout est automatique quand même (pas besoin d’être derrière son ordinateur).

Tu peux également vendre d’autres produits avec les services de livraison numérique cités ci dessus. Comme par exemple des fonds d’écrans, des sonneries de portables ou tout autre produits numériques qui pourraient plaire à tes fans.

8/ Utiliser des outils d’analyse de visite sur ton site

Faire des analyses sur son site

Maintenant que ton site est en ligne et qu’il contient des pages, tu peux mettre en place un outil d’analyse de tes visites. C’est très simple à mettre en place et nous allons utiliser un outil gratuit et terriblement efficace. Mais avant je vais t’expliquer quel est l’intérêt d’analyser ces visites.

Suivre les visites sur ton site est intéressant pour différentes raisons. Tout d’abord, cela permet de savoir combien de personne visitent ton site et d’où elles viennent. Si tu remarques que la majorité de tes visiteurs arrivent sur ton site par un lien qui est placé sur un forum particulier, tu peux fréquenter activement ce forum pour obtenir encore plus de visiteurs et de fans.

Analyser les visites sur ton site permet également de savoir combien de temps passent tes visiteurs sur ton site. Quelles pages sont visitées. Combien as-tu de visiteurs réguliers. De quelles régions viennent tes visiteurs (utile pour programmer ses concerts) et bien plus encore…

En utilisant ces statistiques, tu vas pouvoir mieux comprendre qui sont tes visiteurs et voir ce qui est bien et moins bien sur ton site pour l’améliorer. Tu pourras également évaluer ton tunnel de vente et l’améliorer par la suite pour plus d’achat sur ta boutique et plus de fans.

J’explique entièrement comment créer un tunnel de vente efficace de mon programme « Le système ».

Bien qu’il existe de nombreux outils de statistiques web, je te conseille d’utiliser Google Analytics. Cet outil gratuit proposé par Google est clairement le plus complet du marché.

Pour l’utiliser il te suffit de te créer un compte et de créer un profil pour ton site sur ce compte. Ensuite il te suffira de copier/coller un code de suivi sur ton site. Ce code te permettra de suivre tout ce qui se passe sur ton site via ton tableau de bord Google Analytics.

Maitriser Google Analytics dans sa globalité demande un certain temps d’apprentissage. Mais ne te soucis pas de ça pour le moment. Il suffit de regarder les stats les plus importantes, comme le nombre de visiteurs uniques pour savoir si ton site se développe bien et attire de plus en plus de monde.

Voilà, ce guide est terminé.Tu sais comment créer un site de musique. J’espère t’avoir aidé. Si ton site est déjà en place il n’attend plus que des centaines de visiteurs et des centaines de fans. Sache que créer un site de musique pour faire connaitre tes chansons est indispensable.

Sache tout de même qu’avoir un site web n’aura aucune importance si tu ne sais pas comment vendre ta musique correctement. Tu veux découvrir comment faire ? Alors télécharge mon ebook sur ta boite mail en t’inscrivant ci dessous.

REÇOIS 3 VIDÉOS OFFERTES POUR FAIRE CONNAÎTRE TA MUSIQUE EFFICACEMENT

Au programme, je te ferais découvrir les stratégies pour faire connaitre et vendre ta musique efficacement . Tu recevras également des astuces et des techniques inédites pour promouvoir ta musique en ligne ou hors ligne.

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This