Écrire un rap : les étapes clés pour réussir quand on débute

Comment beaucoup, tu aimerais commencer à écrire un rap ?

Peut-être même que tu as déjà commencé à en écrire, mais que tu t’es vite rendu compte que c’était un peu plus compliqué que ce que tu pensais ?

REÇOIS 6 VIDÉOS OFFERTES POUR AMÉLIORER TON RAP ET MAÎTRISER LES BASES

Ou que le résultat n’était pas à la hauteur de tes espérances ?

Ton texte est décousu, ça part dans tous les sens et les rimes ne claquent pas vraiment ?

J’ai connu ça moi aussi quand j’ai commencé à rapper. Je pensais que mes textes étaient lourds, mais quand je les comparais avec ceux d’autres rappeurs, je voyais bien que mon niveau était faible.

Pire ! Parfois, j’avais même honte de mes textes de rap tellement ils étaient pas terrible.

Si tu débutes dans le rap, il te faut des bases pour pouvoir écrire un rap de qualité.

 

No problem !

 

Cet article va t’aider à maîtriser les étapes clés pour écrire un rap. Même si tu es débutant.

On est parti.

1/ La 1ere étape pour écrire un rap facilement

C’est l’étape numéro 1 que je te conseille de ne SURTOUT PAS zapper. L’instrumentale c’est la musique qui va se jouer derrière ton texte (au cas où tu débarques totalement).

Écrire avec une instru va clairement te simplifier la tache. Ça va t’aider à :

  1. Stimuler l’inspiration
  2. Simplifier l’écriture en rythme
  3. Accélérer ton processus de création

Si tu ne sais pas comment trouver des instrumentales gratuitement, je t’invite à faire un tour sur virtual-beat.com pour trouver ton bonheur.

2/ Vide ton sac avant de vraiment commencer à rimer

La 2eme étape est simple.

Tu écoutes ton instru et tu écris TOUT ce que ça t’inspire. Ça peut être des mots, des expressions, des phrases, des émotions… Peut importe. L’important c’est de ne pas se brider et d’écrire, sans rime et sans structure.

Bref, tu fais un brainstorming pour stimuler ton inspiration.

Logiquement en quelques minutes tu auras une masse de chose écrite. Même si c’est totalement incohérent, c’est pas grave.

On va structurer ça plus tard.

3/ Cerner le rythme : l’indispensable pour écrire un bon texte de rap

Encore une fois, c’est une étape indispensable mais qui est totalement oubliée par les rappeurs débutant.

Pourtant, la maitrise du rythme est l’étape qui peut métamorphoser ton rap du jour au lendemain et te faire passer de rappeur débutant à rappeur intermédiaire. Si tu ne cerne pas le rythme de ton instrumentale tu ne pourras jamais écrire un texte qui colle à la musique. Ça va devenir très compliqué pour toi de rapper dans les temps.

Je ne vais pas t’expliquer comment faire dans cet article. Si tu veux en savoir plus je t’invite à lire un article que j’ai écrit sur comment rapper dans les temps.

4/ Écrire ton rap en mesure avec l’aide ton brainstorming

Ultime étape pour écrire ton texte de rap. Reprend ta feuille ou tu as noté tout ce que t’inspiré l’instrumentale. L’idée maintenant est d’écrire 16 mesures. Pour simplifier la tache et faire un rap propre et linéaire, tu vas simplement placer tes rimes à la fin de tes mesures.

Si tu ne sais pas ce qu’est une mesure clique ici.

Une fois que tu auras suivit ces étapes, tu auras écrit ton texte de rap.

Conclusion

Comme tu peux le voir, même si écrire un texte de rap peut sembler compliqué, ça ne l’est pas vraiment une fois que l’on sait comment s’y prendre.

C’est vraiment important de prendre son temps à soigner son texte si tu veux :

  • Être fier de tes textes
  • Te créer un vrai public
  • Que ton public écoute tes raps jusqu’à la fin

Écrire des textes de rap captivant et impactant ne se fait du jour au lendemain, sinon tous les débutants seraient déjà des rappeurs hors pairs.

La différence pour toi, c’est que maintenant, tu sais comment améliorer tes couplets. Donc si tu t’entraînes, tu auras un avantage non négligeable sur les autres rappeurs qui ne prennent pas la peine de travailler leurs textes.

Commence dès maintenant à écrire tes textes de rap en suivant les différentes étapes vu dans cet article. Dans quelques semaines, tu seras bluffé de l’évolution de ton style d’écriture.

Si tu veux aller encore plus loin, inscrit-toi ci-dessous :

DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT

Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur

DON CHOTEO

Je m'appelle Léo A.K.A DoN Choteo. Je suis un vrai passionné de rap depuis plus de 15ans. Je pratique le rap depuis plus de 10 ans.

Ma passion du rap m'a permis de faire quelques concerts en Europe et de collaborer avec pas mal de rappeurs du monde entier. Depuis 2013 j'anime des ateliers d'écriture
et d'enregistrement de rap en France et à l'étranger.

Au travers de ce blog, j'accompagne les rappeurs ambitieux à exceller dans cet art.

Pour te proposer un accompagnement personnel, différents programmes sont à ta disposition. Une fois que tu participes à un programme, tu as un accès direct à un espace personnel privé pour échanger avec moi et t'améliorer dans le rap.

SUIS-MOI SUR LES RÉSEAUX !

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This