Comme tu as pu le découvrir en lisant mes articles, les rappeurs travaillent rarement en solitaire. Si certain, très passionnés maîtrisent toute leur production musicale d’autres font appel à des beatmakers.
Comment devenir beatmaker ?
Car faire ses propres instrus c’est bien, mais encore faut il qu’elles soient de qualité. Le beatmaking est un art à part entière qui demande beaucoup de travail. C’est la première étape dans la production d’une musique rap.
Si tu souhaites te lancer dans l’aventure et devenir ton propre beatmaker voici quelques conseilles qui pourront t’aider.
Ça t’intéresse ? Alors, allons y !
1/ Le beatmaking qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, le beatmaking, comme son nom l’indique, c’est le fait de faire des beats, des prods. Un beatmaker est donc la personne qui fait des instrus rap. Il faut que tu saches que devenir beatmaker est une véritable aventure. Cela nécessite beaucoup de travail. En effet le beatmaker doit pouvoir maitriser tout le processus de production musicale. C’est-à-dire qu’il maîtrise la composition, les arrangements, le mixage audio et enfin le mastering final.
Sache que en tant que beatmaker tu devras enregistrer tes sons, et donc avoir ton Home-Studio. Tu devras donc apprendre à maitriser des logiciels complexes et de nombreuses machines si tu souhaites avoir un résultat de bonne qualité. En effet toutes les étapes de beatmaking demandent de réelles connaissances techniques en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur). Voilà pourquoi le beatmaker peut aussi jouer le rôle d’ingénieur du son.
2/ 3 sites indispensables pour découvrir comment devenir beatmaker
- Créer sa propre musique.com C’est un site récent mais riche, avec pleins de conseils GRATUIT. Idéal pour débuter facilement. Tu peux aussi mater la chaine Youtube pour des tutos vidéos !
- mjtutoriels.com Des tutoriels gratuits et payants. C’est un site pleins de ressources.
- Formation Home-Studio Ce site propose des vidéos gratuites et des formations payantes de qualités pros. C’est unn site indispensable pour les autodidactes qui souhaitent aller plus loin.
3/ Le matériel minimum nécessaire pour commencer à faire ses beats
Avant de se lancer et de découvrir comment devenir beatmaker, il faut savoir que ce n’est pas le matériel qui fait le beatmaker, mais plutôt le beatmaker qui fait le matériel. En effet tout dépend du style de prod que tu souhaites faire. Si tu veux faire des instrus Old School il te faudra du matériel plus old school qui rendront les mêmes sonorités qu’à l’époque. Il te faudra aussi travailler avec des vinyles.
Composeras-tu ou utiliseras tu le sampling ? Plusieurs questions à se poser avant de se lancer. En attendant voici ma liste de matériel perso pour commencer en beatmaking pour un investissement minimum :
Avec un pc (ou un mac) et une carte moyenne gamme tu pourras te lancer dans le beatmaking pour pas très chère. Mais si tu souhaites aller plus loin tu peux aussi lire mon article 3 logiciels pour faire ton instru rap dès maintenant.
Voilà, j’espère une nouvelle fois t’avoir été utile. N’hésite pas à partager avec quels matériels tu t’es lancé dans le beatmaking.
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur