Quand on veut faire un bon rap, on pense tout de suite à écrire un bon texte, trouver des bonnes rimes. Les plus avancés réfléchiront aussi à trouver un bon flow… Mais, ce que peu pense à développer et qui pourtant est une des bases à maîtriser pour avoir un bon son : Le souffle.
DÉCOUVRE LES 6 PILIERS POUR AMÉLIORER TA VOIX ET TON FLOW
Avoir un bon souffle te permettra d’avoir une meilleure voix, un meilleur flow et peut même influencer ton style d’écriture.
Je te propose donc de découvrir 5 conseils pour améliorer ton souffle et donc ton rap.
C’est parti
1/ Comprendre comment bien respirer
C’est la base.
Si tu n’as jamais réfléchie à comment respirer, je te conseille de commencer par ça.
La respiration la plus efficace c’est la respiration abdominale. C’est celle qui te permet de faire rentrer un maximum d’air dans tes poumons et de libérer ta meilleure voix. Malheureusement, la plupart du temps on respire avec le thorax.
Si tu veux maîtriser la respiration abdominale je t’invite à lire cet article sur comment améliorer son flow, que j’ai écrit.
2/ Avoir une bonne posture
Ça peut paraître bateau, mais il faut se tenir droit pour avoir une bonne respiration pour faire du rap. Que tu rappes assis ou que tu rappes debout (même si je te conseille de rapper debout), le plus important c’est de se tenir droit.
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parlé de colonne d’air ? La façon la plus simple de faire évacuer l’air de son corps sans effort c’est d’être droit pour ne pas « bloquer » cette colonne d’air.
L’erreur que beaucoup font, c’est qu’ils pensent se tenir droit, mais ils n’ont pas le micro à la bonne hauteur. Du coup ils baissent la tête pour rapper dans le micro et « bloquent » leurs colonnes d’air.
Fait bien attention à ça.
3/ Prévoir des temps de respiration dans son texte
Une preuve concrète que la respiration influence ton écriture : tu dois prévoir des pauses dans ton texte pour respirer.
Ça te permettra de fluidifier ton flow, de ne plus mâcher les mots, de ne plus manquer d’air et donc d’avoir une meilleure voix.
Quand je parle de temps pour respirer, ça n’a pas besoin d’être des temps longs. Juste de quoi faire rentrer suffisamment d’air dans tes poumons pour rapper proprement jusqu’à la prochaine pause.
4/ Gérer le volume de sa voix pour une bonne respiration
Une erreur que je vois chez la plupart des rappeurs amateurs : Rapper trop fort.
Rapper fort, ça permet de dynamiser ton flow. La dessus on est d’accord, mais encore faut il tenir le rythme. Car plus tu rappes fort, plus tu fatigues ta voix et plus tu t’essouffles. Il faut donc trouver le juste milieux pour avoir un flow dynamique et gérer sa respiration pour faire du rap.
Aussi, certain rappe fort, non pas part choix mais uniquement parce qu’ils mettent le volume du casque beaucoup trop fort. Ce qui les poussent parfois même à hurler sans même s’en rendre compte.
5/ Gérer sa vitesse et son débit pour gérer son rap
Spéciale dédicace à ceux qui rêvent d’un flow rapide. Si tu veux rapper vite, tu dois avoir un bon souffle. Car plus tu rappes vite, plus tu t’essoufles. Et plus tu t’essoufles, plus tu galère et moins tu rappes bien.
Avant de vouloir rapper vite, assure toi déjà de faire du bon rap avec un flow plus classique. Une fois que tu maîtrises bien ce genre de flow, travaille sur ta respiration en suivant les conseils précédents et seulement après ça, tu peux t’essayer sur des flow rapides.
Mais encore une fois : rapper vite ça veut pas dire rapper bien !
DÉCOUVRE LES BASES DU RAP POUR DEVENIR UN BON RAPPEUR PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Entre ton email ci-dessous pour débloquer ton accès à une formation vidéo offerte pour découvrir les bases à maitriser pour devenir un bon rappeur